Comment faire pour aménager la chambre de bébé ?

Comment faire pour aménager la chambre de bébé ?

Une chambre bébé ne s’improvise pas, car chaque élément doit trouver naturellement sa place. Vous devez réfléchir à tous les accessoires complémentaires dans le but d’obtenir une atmosphère chaleureuse. Il en va non seulement pour le bien-être de votre enfant, mais également pour obtenir une pièce conviviale et esthétique.

L’utilisation de couleurs pastelles et douces

La déco bébé est un premier élément indispensable dans l’aménagement. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des couleurs pastelles et douces, car ce sont des nuances apaisantes pour votre enfant. Pour apporter une touche d’originalité, n’hésitez pas non plus à utiliser une décoration bébé avec des dessins ou des stickers. Il existe des modèles déjà tout fait sur Internet ou bien vous pouvez tout simplement laisser parler votre imagination.

Cela paraît peut-être anodin pour vous, mais dans un lit bébé, il les contemplera pendant de nombreuses heures. Ce qui nécessite bien évidemment de les choisir avec parcimonie. N’hésitez pas non plus à utiliser la décoration bébé dans tous les recoins de la chambre, car il ne faut pas oublier que votre enfant est curieux et qu’il souhaitera observer tout ce qui l’entoure.

Une autre alternative consiste à utiliser un papier peint chambre bébé spécifiquement adapté. Encore une fois, les couleurs seront cohérentes dans son environnement avec de très nombreux motifs. Vous pourriez par exemple choisir un papier peint chambre bébé avec des animaux, des personnages de dessins animés ou des éléments de la nature.

Comment choisir le mobilier pour votre enfant ?

Dans la chambre bébé, vous allez avoir besoin de différents éléments incontournables. Du mobilier à la fois esthétique et pratique que vous devez avoir le plus rapidement possible. C’est le cas avec un lit bébé, un élément incontournable dans lequel il va passer de très nombreuses heures pour dormir la nuit ou bien pour faire sa sieste.

Parmi les autres éléments incontournables, une armoire bébé. Dans celle-ci, vous allez pouvoir ranger ses premiers larges, les serviettes ainsi que tous les accessoires vous permettant de prendre soin de votre nourrisson. En complément, une commode bébé reste également fortement recommandée. Même si votre enfant vient de naître, vous allez très vite vous rendre compte de la quantité de vêtements accumulés et vous allez devoir y retourner régulièrement pour y faire le tri.

Enfin, investir dans un matelas bébé reste un impératif si vous voulez que celui-ci passe des nuits confortables. Dans le cas contraire, il risque de se réveiller régulièrement et dans ce cas-là votre sommeil va également être perturbé.

Crédit photo: Fotostorm

Dans quelle marque investir pour du mobilier bébé ?

  • Sauthon est une première marque dans laquelle vous pouvez avoir confiance. Il s’agit d’une marque française qui est d’ailleurs leader sur le marché européen en matière de chambre de nourrisson. Sauthon existe depuis 1948 et vous allez trouver autant de mobilier nécessaire que des textiles ou des articles déco bébé.
  • Lilipinso demeure une autre possibilité si vous cherchez à obtenir une température chambre bébé parfaitement cohérente. La marque reste spécialisée dans la conception des papiers peints et le moins que l’on puisse dire c’est que l’originalité reste de mise. Non seulement vous avez un rendu visuel absolument exceptionnel, mais également d’une qualité remarquable pour qu’il n’y ait pas de risque pour votre enfant. Lilipinso reste donc incontournable dans le domaine de la création et des enfants.
  • Alondra est une autre marque de qualité dans laquelle vous pouvez investir pour l’acquisition d’une armoire bébé ou d’une commode bébé. Le premier engagement de la marque repose sur le conseil client et sur la satisfaction au moment de votre achat. De ce fait, vous avez des produits de qualité pour vous constituer une ambiance variée, dans l’originalité ou au contraire beaucoup plus classique. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Alondra pour vous faire votre propre opinion.
  • Micuna propose à sa clientèle des produits respectueux de la nature et sûrs. Vous souhaitez offrir le plus de confort possible à votre enfant et vous pouvez le faire avec la marque Micuna. Dans ce cas-là, vous allez profiter du savoir-faire et de l’expertise de cette société espagnole qui existe depuis de plus de 45 ans. Aucun problème pour trouver un matelas bébé ou bien pour vous procurer un lit jumeaux bébé. Que ce soit pour un investissement sur du mobilier évolutif, naturel, design et sécuritaire, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

N’oubliez pas d’inclure un espace détente

Certes, le nourrisson n’a que très peu d’interactions avec les objets qui l’entourent. Néanmoins, il va grandir très vite et dans ce cas-là il est important que la chambre puisse inclure un espace détente. Par exemple, vous pourriez inclure une chaise de petite taille et une table basse à côté du lit jumeaux bébé.

Au départ, votre enfant ne sera pas autonome, mais dans cet espace vous allez pouvoir l’aider à grandir et à évoluer. C’est un endroit de détente propice avant d’aller dormir. N’hésitez pas non plus à investir dans un tapis de sol avec une couleur neutre sur lequel vous allez pouvoir jouer en toute sécurité. Par ailleurs, c’est un élément de sécurité car lorsque votre enfant va perdre l’équilibre, il sera directement amorti par le tapis.

Sachez également que le contraste des couleurs commence à devenir perceptible à partir de l’âge de trois mois. Voilà pourquoi une température chambre bébé cohérente reste nécessaire.

Crédit photo: Pixelshot

Disposez comme il se doit les accessoires complémentaires

En tant que parent, vous avez certainement envie d’être le plus longtemps possible à côté de votre enfant. Néanmoins, il est impossible de rester avec lui 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Pour la surveillance du nourrisson, sans que celui-ci ne remarque votre présence, il est conseillé d’investir dans un baby phone. Celui-ci peut être équipé uniquement d’un micro ou d’une caméra pour que vous puissiez l’observer.

Mais l’utilisation des ondes reste un sujet à débat, voilà pourquoi il est conseillé de le mettre à une distance minimum d’un mètre de son lit.

Concernant les éléments mobiles favorisant le développement du nourrisson, il s’agit essentiellement des jouets amovibles, décoratifs ou musicaux. Pour de nombreux pédiatres, l’utilisation de la musique reste un élément indispensable, favorisant le développement de votre enfant. C’est une façon de le rassurer et il se sentira apaisé. Même si vous pensiez que cela peut l’aider à dormir, il ne faut pas que ces éléments soient directement mis en place au-dessus de sa tête.

N’oubliez pas non plus de mettre en place une veilleuse, si possible colorée car cela permettra à votre enfant de mieux dormir. Pour vous, l’obscurité n’est pas un problème, mais sachez que ce ne sera peut-être pas le cas votre nourrisson. Alors s’il a peur du noir, n’hésitez pas à lui mettre une veilleuse.

Prenez soin de sa santé et de sa sécurité

Dans les paragraphes précédents, nous insistons sur le confort de votre enfant. Bien évidemment, une nécessité pour le bon développement de celui-ci. Mais n’oubliez pas non plus de mettre en place des anti pinces doigts. Un élément de sécurité à mettre en place au niveau de la porte. De plus, cela ne nécessite un investissement que de quelques euros.

Vous devez également faire preuve de vigilance au niveau des prises de courant. N’hésitez pas à les remplacer par un modèle à clapet, car il n’y aura pas de risque d’électrocution si votre enfant y touche.

Autre conseil de bon sens, l’aération de la chambre de votre enfant qui doit se faire tous les jours pendant environ une dizaine de minutes. La qualité de l’air reste primordiale et il n’y a rien de mieux que d’ouvrir la fenêtre.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, différents aménagements sont possibles dans la chambre de votre enfant. En respectant les différentes consignes, vous allez vous constituer une atmosphère des plus chaleureuses.

A lire: Comment choisir ses lits jumeaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.