Comment faire pour choisir une écharpe de portage bébé

Comment faire pour choisir une écharpe de portage bébé

Comment porter bébé est une véritable interrogation lorsque vous avez envie de faire une balade. Il vous faut un dispositif confortable pour bébé, tout en lui assurant une sécurité maximale. La solution consiste tout simplement à s’orienter vers une écharpe de portage bébé, à condition de choisir un modèle qui vous correspond.

Les normes de sécurité autour de bébé

Vous venez d’avoir votre enfant et vous avez envie que ce soit un bébé confort. Cependant, vous ne devez jamais faire abstraction des normes de sécurité, car elles sont bel et bien présentes concernant les écharpes de portage.

Concernant les exigences, elles se basent directement sur le décret du 20 décembre 1991. Cette mesure concerne la sécurité des objets de puériculture, comprenant bien évidemment l’écharpe de portage. Le tissu que vous sélectionnez doit impérativement être en conformité avec la norme OEKO-TEX 100.

Quel tissu choisir pour le portage bébé

Le tissu a une importance capitale dans le choix de votre écharpe. En effet, il faut savoir que votre bébé va passer énormément de temps dedans. Il vous faut donc un tissu solide et confortable.

Généralement, les matières les plus plébiscitées correspondent au lin et au coton, car ce sont des tissus résistants et qui ne craignent pas une déformation avec le temps.

Si vous cherchez un portage bébé jumeaux plus chaud, vous pouvez choisir le jersey ou le lycra. Enfin, la dernière possibilité concerne l’utilisation de l’élasthanne, une matière particulièrement bien appréciée au cours des premiers mois de votre enfant.

Une fois que vous avez pris connaissance du tissu utilisé, il faut également prendre en considération la technique de tissage :

  • Tricoté, vous bénéficiez d’une écharpe de portage relativement souple qui conviendra parfaitement pour les nouveau-nés, car ce sont des écharpes enveloppantes.
  • En sergé simple, une autre technique de confection rapide, mais solide. Il s’agit d’un tissage utilisé également dans la fabrication des jeans.
  • Enfin, sergé croisé, une technique de tissage en diagonale qui permet d’avoir une très bonne souplesse de l’écharpe, mais également une très bonne résistance. Celle-ci peut parfaitement aller si vous avez un enfant jusqu’à cinq ans.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vigilance sur le système de fermeture des écharpes de portage

Si vous choisissez une écharpe de portage, vous verrez qu’il existe un système de nœuds très différent par rapport à la position de votre bébé. Cela dépend avant tout du bien-être de votre enfant, mais également de vos envies. C’est pourquoi, vous trouverez un nouage dans le dos ou devant, un nœud double hamac, kangourou, croisé ou simple.

Le plus important est de prendre connaissance de ces différentes techniques afin de vous orienter uniquement vers un nouage qui vous conviendra.

Si ce système ne vous convient pas, il existe une autre alternative en vous orientant vers un système de nouage avec anneaux. De ce fait, celle-ci ne fonctionne pas avec des nœuds, mais plutôt avec des anneaux, comme son nom l’indique. Résultat, l’écharpe de portage s’avère plus courte qu’une version classique et les anneaux vous permettront de tendre le tissu et de le régler plus facilement pour accueillir bébé.

L’avantage de cette technologie repose sur le fait qu’elle est beaucoup plus facile à utiliser si vous êtes une personne novice.

Attention à la longueur

Crédit photo: halfpoint

Afin de choisir la bonne écharpe de portage pour votre bébé et vous-même, vous devez impérativement prendre en considération la longueur du tissu. Normalement, les modèles que vous trouvez dans le commerce ont une longueur qui varie entre 200 et 600 centimètres. Pour trouver la taille idéale, considérez dans un premier temps la taille du parent qui portera le bébé.

Si la personne a une taille standard, c’est-à-dire en dessous de 180 cm, l’écharpe de portage devra avoir une longueur entre 330 et 460 centimètres. Si par contre le parent est plus grand, il faudra prendre une écharpe de portage au minimum de 460 cm et de 520 cm.

Sachez que la longueur de l’écharpe a une influence directe sur le type de nouage. En effet, plus l’écharpe sera courte, plus les nœuds sont simples à utiliser.

Faites-vous plaisir avec une écharpe de portage esthétique

Au-delà des caractéristiques techniques que nous venons de voir ensemble, il faut également prendre en considération la couleur de l’écharpe. En la matière, vous n’aurez que l’embarras du choix avec de très nombreuses couleurs, mais également de nombreux motifs.

Cependant, il n’y a pas de bons ou de mauvais choix, il s’agit simplement d’une question de goût par rapport aux couleurs avec lesquelles vous êtes familier.

Conclusion

Une écharpe de portage bébé est une excellente façon de vous balader, tout en prenant soin de votre enfant. Accompagné d’une chanson bébé, votre bambin sera dans les meilleures conditions pour observer les alentours ou bien pour s’endormir confortablement.

Voilà pourquoi il est indispensable de faire le bon choix dès le départ.

A lire: Comment choisir le meilleur lit parapluie bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.