google.com, pub-3496036007503822, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Comprendre les pleurs de bébé

Comprendre les pleurs de bébé

Il faut savoir que les pleurs bébé restent le seul moyen de communiquer pour l’enfant. Dès qu’il a un besoin, il utilisera cette solution. Il ne faut donc pas être inquiet si vous voyez votre bébé pleurer, car en moyenne il le fera deux heures par jour. Néanmoins, il est important d’être attentif aux besoins de votre enfant, car il essaye de vous dire quelque chose.

Les pleurs du soir bébé jusqu’à quel âge ?

Même si vous donnez les meilleurs soins à votre enfant, celui-ci peut parfois pleurer pendant plusieurs heures. La durée des pleurs atteints généralement son paroxysme au cours de la sixième semaine. Au-delà de cinq mois, les pleurs de l’enfant sont directement liés à l’environnement dans lequel il évolue.

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que votre bébé reste totalement dépendant de vous au cours des premiers mois de sa vie. Sans ces pleurs, il ne peut assurer sa survie, son développement et sa santé. Voilà pourquoi il est impératif d’être aux petits soins pour votre enfant lorsque celui-ci pleurs.

Mais ce ne sont pas uniquement des éléments négatifs, les pleurs sont tout aussi positifs. Ils permettent de s’attacher à des personnes et de créer un lien affectif. De ce fait, il est nécessaire de répondre systématiquement à votre enfant afin de le rassurer et de lui montrer qu’il n’est pas seul.

Néanmoins, les parents ont tendance à s’inquiéter devant les pleurs de son enfant et cela risque d’engendrer une perte de confiance.

Les raisons principales des pleurs

Crédit photoo: Elnur

Dès que vous remarquez que votre enfant pleurs, vérifiez ses besoins. Peut-être qu’il manque de sommeil, qu’il a soif ou qu’il a faim. Un répertoire de pleurs est à la disposition de bébé en passant par des modulations diverses ou des cris de rage. De votre côté, vous devez être en mesure de reconnaître ces pleurs et de calmer votre enfant par rapport à son besoin.

Mais si vous ne trouvez pas d’explication, n’oubliez pas d’intégrer le fait que cela fait partie de son développement normal.

  • Si votre enfant a faim, les pleurs débutent généralement doucement et seront de plus en plus forts.
  • Si votre bébé a mal quelque part, les pleurs sont perçants, aigus et forts.
  • Si bébé s’ennuie ou est fatigué, ces pleurs seront doux.

Les bons réflexes lorsque bébé pleure

Lorsque vous êtes en train de donner à boire à votre enfant, vous remarquez que celui-ci se met à pleurer. Trois causes possibles :

  • Votre enfant a peut-être des coliques.
  • Il n’a tout simplement plus faim.
  • Il a envie de sucer.

Si votre enfant se met à pleurer dans vos bras, il a peut-être besoin de s’endormir et il ressent une fatigue intense. Mais les pleurs peuvent également s’expliquer par le fait que votre bébé a besoin de stimulation ou bien il a peut-être trop chaud ou trop froid.

Lorsque vous mettez votre enfant dans le lit, il peut également se mettre à pleurer lorsqu’il est entre deux cycles de sommeil. Il suffit de patienter quelques minutes afin de vérifier si votre bébé s’endort. Dans d’autres circonstances, il aura fini son cycle de sommeil et votre enfant réclame votre compagnie. Il a besoin d’être rassuré et votre présence sera bénéfique.

Comment faire pour apaiser bébé ?

Différentes techniques peuvent être utilisées et elles sont plus ou moins efficaces en fonction de votre enfant. C’est pourquoi, vous devez vous montrer attentif aux réactions de votre bambin.

Les comptines bébé sont une excellente façon de l’apaiser en utilisant une voix douce et une lumière feutrée. Pour cela, vous pouvez utiliser une veilleuse bébé, vous êtes certain que la luminosité ne sera pas gênante.

amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En utilisant une chanson bébé, il se concentrera sur le son de votre voix plutôt que sur ces pleurs. Mais si vous voyez que la chanson ou la comptine bébé n’a malheureusement aucun effet, il faudra essayer une autre technique.

Bien évidemment, il faudra vous assurer que votre enfant soit propre, car certains bébés sont plutôt râleurs lorsque la couche est pleine.

Si les pleurs surviennent uniquement lorsque vous essayez d’endormir votre enfant, assurez-vous que le lit bébé soit suffisamment confortable. Dans le cas contraire, votre enfant est peut-être dans une position désagréable et il vous le fait savoir.

Attention aux coliques

Si bébé a tendance à pleurer le soir et plus de trois heures par jour, il est possible qu’il subisse des coliques. Pour en avoir la certitude, n’hésitez pas à consulter un médecin et surtout ne vous inquiétez pas, car c’est un phénomène très courant chez le nourrisson.

Conclusion

En tant que jeunes parents, il est normal de se poser énormément de questions sur son enfant. C’est le cas lorsqu’il se met à pleurer sans raison particulière. Mais sachez que c’est une façon de s’exprimer et que vous devez apprendre à comprendre son langage.

A lire: Les bienfaits de la musique pour bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.