Les bienfaits de la musique pour bébé

Les bienfaits de la musique pour bébé

Dès son plus jeune âge, il est possible d’initier un enfant à la musique. Vous n’avez pas besoin d’habileté particulière ni d’investir dans du matériel compliqué. Le simple fait de lui chanter une berceuse au cours de ses activités quotidiennes lui permettra de s’éveiller. C’est également un excellent divertissement avec de nombreux bienfaits.

Les avantages de la musique bébé

  • Dans un premier temps, une musique relaxante bébé est une excellente façon de créer un lien positif avec votre bambin. Vous pouvez chanter avec lui, mais également danser et lui transmettre toute votre affection. Un excellent moyen de créer un lien d’attachement.
  • Mais ce n’est pas le seul avantage, la musique permet d’améliorer la capacité d’apprendre de vos enfants. C’est pourquoi il est recommandé de vous orienter vers des activités musicales, stimulant différentes zones du cerveau. Grâce à cela, l’enfant aura de plus grande facilité d’apprentissage, car inconsciemment il travaille la mémoire, l’écoute, l’organisation de la pensée et l’attention.
  • C’est bien connu, en choisissant des chansons agréables, votre enfant se sentira apaisé. La production d’hormones diminue et la confiance en soi augmente. Pour cela, il faut choisir une musique douce bébé afin de profiter d’un effet calmant. De cette façon, votre enfant sera capable de beaucoup mieux gérer ses émotions. D’ailleurs, de nombreuses études vont dans ce sens.

La bonne façon d’éveiller votre enfant à la musique

Vous n’avez pas besoin d’être un chanteur professionnel ou un musicien aguerri pour éveiller votre enfant grâce à la musique. Le plus important est avant tout de prendre du plaisir en lui proposant des activités ludiques autour du thème musical.

Vous pouvez commencer par chanter en répétant une comptine que vous avez apprise. Faites-le au moment de la routine du dodo, dans la salle de bains ou lorsque vous rangez des jouets. Vous pouvez également partager des moments de votre enfance en faisant découvrir à votre enfant ce que vous écoutiez à son âge.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Au départ, vous allez chanter différentes comptines que vous avez apprises. Mais au fur et à mesure que votre enfant développe son langage, rien ne vous empêche de transformer ces chansons, ce qui fera travailler son imagination.

Soyez attentif aux émotions de votre enfant lorsqu’il écoute de la musique. Peut-être a-t-il une plus grande sensibilité sur des musiques rythmées, sur de la musique classique ou originale. Le plus important repose sur le fait que votre enfant puisse s’amuser en écoutant de la musique, mais également en utilisant des instruments spécifiques.

Pour cela, vous pouvez vous orienter vers la boite à musique bébé ou bien confectionner des objets. Par exemple, vous utilisez simplement des bouteilles vides dans lesquelles vous mettez du riz sec ou bien un autre contenant en plastique avec des cuillères en bois.

Si vous en avez la possibilité et si votre enfant est suffisamment grand, vous pouvez acheter des instruments de musique simples comme des maracas, un triangle, un tambourin ou encore un xylophone. Sachez qu’il existe également des imitations d’instruments sous la forme de jouets.

Vigilance sur la fatigue auditive

Crédit photo: Oksun70

C’est un élément sur lequel vous devez faire attention, car une musique de fond en permanence peut fatiguer votre enfant. Même si pour autant la musique n’est pas avec un fort volume, cela risque d’irriter son humeur et de diminuer son envie de communiquer et d’écouter.

Dans ces conditions, il est préférable de ne pas laisser la télévision allumée en continu et de ne pas non plus laisser la radio allumée en permanence.

Dès que vous voyez que votre enfant ne prête plus attention à l’environnement sonore, il est conseillé de vous orienter dans des moments plus calmes.

Si vous êtes proche de l’heure du sommeil, choisissez une musique pour endormir bébé. Bien évidemment, vous devez vous appuyer sur des musiques douces et agréables.

Au final, le plus important est de rester attentif au bien-être de votre bébé. Celui-ci peut présenter différentes sensibilités à la musique, d’où la nécessité de lui faire découvrir différents sons.

Conclusion

La musique présente de très nombreux avantages pour éveiller la curiosité de bébé, mais également pour développer son sens artistique. Il ne s’agit pas d’en faire un musicien en herbe, mais plutôt de lui donner une base solide pour qu’il puisse s’émerveiller.

A lire: Pourquoi choisir les comptines pour bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.