Pourquoi choisir les comptines pour bébés ?

Pourquoi choisir les comptines pour bébés ?

Vous connaissez certainement la chanson « une souris verte », une des comptines bébés qui a bercé votre enfance. Mais il y en a bien d’autres comme « au clair de la lune », « vive le vent » ou encore « dodo, l’enfant do ».

Cependant, de nombreuses personnes sous-estiment les bienfaits de ces chansons enfantines, car c’est bien connu la musique pour bébés procure de nombreux bienfaits.

Le développement cognitif de bébé

En utilisant la musique bébé et plus particulièrement les comptines, vous favorisez le développement cognitif de votre enfant. Ces histoires ont un effet bénéfique sur le cerveau, que ce soit pour les plus petits ou pour les plus grands. De cette façon, vous favorisez le développement du langage de votre enfant en développement également sa mémoire, car il fera naturellement l’effort d’apprendre la comptine.

C’est également une excellente façon de développer les compétences d’inférence, c’est-à-dire les notions intervenant pour prévoir une suite logique et le fait de raisonner. En lui chantant également régulièrement des comptines, votre enfant aura une meilleure compréhension des phrases et découvrira de nouveaux mots.

Le développement de la parole

Grâce aux comptines, votre enfant sera en mesure de parler plus rapidement et d’acquérir de nouveaux mots. Les comptines favorisent le développement des aptitudes auditives et notamment le développement de l’oreille grâce à la diversification des sons. En effet, les comptines ne sont pas spécifiquement intéressantes pour leur contenu, mais plutôt pour la rime. C’est une construction narrative qui permettra à vos enfants d’apprendre à articuler, de répéter la chanson et de moduler leur voix.

Au bout d’un moment, votre enfant sera capable de réciter la chanson sans le moindre effort ni même de se concentrer sur les muscles de la langue ou de la bouche. Naturellement, l’enfant adopte une très bonne diction. Par ailleurs, la compréhension orale est également accrue, notion particulièrement utile pour l’apprentissage de la lecture.

Notre choix de comptines adaptées à vos bébés

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La créativité de l’enfant

C’est bien connu, les comptines permettent de développer l’aspect créatif de bébé. Quand il chante, il s’imagine différentes histoires et si vous ajoutez à cela un lien intergénérationnel, vous stimulez encore plus sa curiosité. En effet, vous pourriez également évoquer les comptines que vous connaissiez pendant votre enfance.

C’est une façon de lui apprendre des chansons différentes, mais également de partager des souvenirs.

Comment faire pour apaiser bébé grâce à la musique ?

Une musique douce bébé est à privilégier lorsque vous désirez des moments calmes. Cela peut être juste avant la sieste ou avant le dodo de la nuit. En choisissant une musique relaxante bébé, votre enfant se laissera endormir plus facilement et en répétant ce rituel, cela deviendra une habitude pour s’endormir.

Dès que votre bébé entendra la chanson, il sera dans les meilleures conditions pour s’endormir. Néanmoins, il faut toujours choisir des chansons avec un rythme calme, car ici l’apaisement demeure le maître mot.

Au cours de la journée, vous pouvez également utiliser une boîte à musique bébés qui produira différents sons. Il ne s’agit pas uniquement que de comptines, bien que certains modèles soient capables de réciter des chansons. D’autres s’attarderont plutôt sur des rythmes musicaux ou sur des sons spécifiques comme les bruits blancs.

Choisissez des comptines adaptées par rapport à l’âge de votre enfant

À n’importe quelle occasion, n’hésitez pas à lui chanter une comptine. Si c’est un bébé, il est important d’accompagner la comptine avec des gestes simples. De cette façon, vous allez piquer sa curiosité et attirer beaucoup plus facilement son attention.

Crédit photo: Solstock

Vous pouvez par exemple lui chanter la fameuse chanson :

  • « Pomme de reinette et pomme d’api
  • D’api d’api rouge
  • Pomme de reinette et pomme d’api
  • D’api d’api gris
  • Cache ton poing derrière ton dos
  • Ou je te donne un coup de marteau ! »

Si votre enfant est âgé entre 1 et 3 ans, vous pouvez passer sur des chansons plus évoluées afin qu’ils puissent apprendre, tout en reproduisant la chorégraphie. Chantez-lui la chanson du « petit lapin plein de poils ».

N’hésitez pas non plus à choisir d’autres comptines évoquant les animaux, car généralement les enfants sont fascinés à leur âge.

Si vous avez un enfant âgé entre 3 et 5 ans, il sera naturellement plus à l’aise avec le langage. De ce fait, choisissez des comptines plus riches d’un point de vue du vocabulaire pour travailler encore une fois son imagination.

À cet âge, vous pouvez abandonner la chorégraphie, car votre enfant aura tendance à se concentrer sur le langage verbal. Cependant, si vous ne manquez pas d’imagination, vous pouvez bien évidemment effectuer différents gestes pour stimuler votre bambin.

Conclusion

Bien que les comptines pour enfants puissent sembler désuètes en tant qu’adulte, elles ont véritablement tout son sens pour un bébé et pour un enfant. C’est pourquoi, il est important de ne jamais les négliger et de les incorporer dans les routines avec votre bambin.

A lire: Comment monter et démonter un lit parapluie bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.