Eczéma bébé et traitement naturel

Eczéma bébé et traitement naturel

L’eczéma bébé peut malheureusement apparaître au cours des premières semaines de vie de votre enfant. Contrairement à certaines idées reçues, il s’agit d’une apparition fréquente, car environ 25 % des bébés en sont touchés.

Son apparition reste caractéristique avec une peau sèche et surtout une plaque rouge. Dans certains cas, une sensation de démangeaison apparaît également.

De ce fait, vous cherchez un produit de soins bébé miraculeux qui pourra le soulager et faire disparaître cet eczéma. Mais dans la réalité, la situation reste plus complexe.

Comprendre avant tout l’eczéma

Il faut savoir que l’eczéma est avant tout une maladie inflammatoire chronique faisant son apparition après un élément déclencheur. Par conséquent, il n’y a pas de guérison automatique, mais il s’agit plutôt d’un combat au quotidien. Cette pathologie s’inscrit souvent dans un terrain familial avec une évolution positive dans 80 % des cas lorsque votre enfant atteint l’âge de trois ans.

Cependant, il existe deux formes distinctes d’eczéma se manifestant exactement de la même façon :

  • L’eczéma de contact apparaissant au contact d’un allergène, d’un agent irritant, d’une lessive ou d’un tissu. Dans cette situation, votre bébé aura des plaques rouges et pour corriger ce problème il faudra identifier rapidement la cause.
  • En opposition se trouve l’eczéma que l’on appelle dermatite atopique. C’est une relation directe entre un système immunitaire réactif et une anomalie sur la peau. De ce fait, l’organisme considère qu’il y a un allergène et de nombreuses réactions se mettent en place avec l’apparition de plaques rouges.

Les soins naturels à apporter à bébé

Le premier soin bébé que vous pouvez faire consiste à utiliser du liniment oléocalcaire. C’est un produit que vous pouvez transporter facilement dans la trousse de soins bébé et que vous utiliserez lorsque vous avez besoin de changer votre enfant. C’est un produit bien connu des générations précédentes comme lait de change. Afin de bénéficier du film protecteur directement déposé sur la peau, vous n’avez pas besoin de rincer une fois que vous avez appliqué le liniment.

Concernant son obtention, c’est extrêmement simple en vous rendant en grande surface, dans une parapharmacie ou dans une pharmacie. Sachez également qu’il est possible de le fabriquer vous-même.

Promo -33%
  • Bien agiter avant emploi. Appliquer à chaque change à l'aide d'un coton
  • PEAUX SENSIBLES ✦ Le liniment oléo-calcaire Biolane contient une formule qui convient aux peaux les plus sensibles. Ce liniment combine douceur et p...
  • INGREDIENTS D’ORIGINE NATURELLE ✦ A 98% d’origine naturelle, ce produit pour bébé est composé essentiellement d’huile d’olive et d’eaux de chaux, un...
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour cela, vous devez mélanger 10 cl d’huile d’olive avec 10 cl d’eau de chaux. Il est également possible d’utiliser en complément une cuillère à café de glycérine que vous avez fait fondre dans l’huile d’olive et à feu doux.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de l’huile d’olive, vous pouvez la remplacer par de l’huile de noyaux d’abricots. Certains médecins préconisent également l’utilisation d’huiles essentielles pour une meilleure action traitante au niveau de l’érythème fessier. Ce sont essentiellement des huiles essentielles de lavande, de palma rosa et de géranium qui seront utilisées. Quelques gouttes seront largement suffisantes.

Les bienfaits de l’avoine sur l’eczéma

L’avoine est un des meilleurs amis des peaux eczémateuses. De ce fait, si vous cherchez un kit de soin bébé efficace pour lui donner son bain, vous pouvez directement vous orienter vers ce produit.

L’avoine est un ingrédient reconnu pour ses bienfaits apaisants, hydratants et émollients.

Pour fabriquer ce précieux mélange, il suffit d’infuser 200 g de flocons d’avoine dans 1 1 d’eau bouillante. Nous vous recommandons l’utilisation de flocons d’avoine bio. Ensuite, il faudra filtrer le mélange et verser le contenu directement dans le bain de votre bébé.

Crédit photo: Patrisyu

Pour adoucir l’eau du bain, il existe également une autre solution en utilisant pour cela du bicarbonate. Dans l’eau du bain de votre bébé, vous devez ajouter deux cuillères à café ce qui permettra d’adoucir sa peau.

Utilisez systématiquement des produits sains

Pour soulager la peau de votre bébé, il faut que vous partiez à la recherche de n’importe quelle matière controversée. Tout d’abord, intéressez-vous à votre lessive et à l’adoucisseur que vous utilisez. Peut-être que ces produits ne conviennent pas à la peau de votre enfant.

Dans un premier temps, remplacez la lessive traditionnelle en favorisant la lessive au savon de Marseille. N’utilisez pas d’adoucisseur et observez si vous voyez des changements sur la peau de votre enfant.

Concernant les gels douche et les shampooings que vous utilisez, ils peuvent également être la cause de vos problèmes. Remplacez-les par des produits étiques et bios comme par exemple en vous orientant vers la marque « Hello my Bio ». Mais sachez qu’il en existe bien d’autres et qu’il faudra prendre le temps de bien lire les ingrédients contenus dans le produit.

Dans les cosmétiques pour enfants, privilégiez les produits à base d’huile de coco et de beurre de karité.

Conclusion

L’eczéma sur un bébé n’est pas toujours évident à traiter. Cependant, ne voyez pas cela comme une fatalité, mais parlez-en le plus rapidement à votre médecin. Celui-ci sera également de bons conseils pour trouver les causes de cette maladie et prendre les bonnes dispositions pour que votre enfant n’en souffre pas.

A lire: L’alimentation de la femme enceinte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.