Bien choisir la chaussure bébé premier pas

Bien choisir la chaussure bébé premier pas

Lorsque votre enfant commence à se mettre debout, vous vous posez certainement la question de savoir quelle est la chaussure bébé qui lui conviendra. Il est vrai qu’il existe de nombreuses marques et de nombreux modèles sur le marché. Mais pour mettre votre enfant dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à suivre nos conseils.

Commencez par faire preuve de bon sens

En vous rendant dans le rayon bébé, vous aurez certainement envie de tout acheter, car il est vrai que certains modèles sont particulièrement craquants. Cependant, n’achetez pas n’importe comment la première chaussure bébé. N’investissez pas non plus une somme colossale, d’autant plus que votre enfant va prendre en moyenne une pointure et demie chaque année jusqu’à l’âge de ses cinq ans.

Choisir une chaussure souple bébé

Que ce soit pour des chaussures bébé fille premier pas ou pour des chaussures bébé garçon, il est primordial de disposer d’un modèle souple, afin d’insérer facilement le pied de votre enfant. Un bon contrefort est également un impératif et cette fois-ci au niveau de l’emboîtage.

  • Lorsque vous mettez des chaussures à votre enfant, elles doivent impérativement fournir un excellent maintien postérieur, tout en assurant une stabilité à votre bambin.
  • Pour ce faire, une chaussure rigide et indispensable sur le contrefort. Si possible, investissez dans un modèle haut afin d’avoir un meilleur maintien au niveau de la cheville.
  • Concernant la rigidité du contrefort, elle doit être présente en dessous ou en dessous des malléoles. En aucun cas, vous devez choisir une rigidité pile au-dessus du contrefort.
  • Notez que la présence d’un cambrion reste très appréciable pour éviter que la chaussure ne vrille. Même si vous n’êtes pas un spécialiste de la chaussure, il existe un test très simple que vous pouvez mettre en place. Il suffit de vous munir de la chaussure et d’effectuer le test de l’essorage. Si vous arrivez à tordre la chaussure facilement, alors il y a des chances que le modèle ne convienne pas à votre bambin.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vigilance sur la taille de la chaussure

Pour savoir si la pointure correspond à celle de votre enfant, nous vous conseillons de retirer la première propreté, c’est-à-dire la semelle qui se situe dans le fond de la chaussure, servant à protéger le pied des matériaux. Ensuite, vous insérez le pied de votre enfant afin d’observer si le gabarit lui correspond bien. Si la chaussure n’est pas amovible lorsque bébé est debout, vérifiez que le talon est correctement calé dans le fond de la chaussure, sans jeu sur l’arrière. À l’extrémité, vous devez avoir un peu de place pour éviter que les orteils ne soient comprimés.

Si les orteils ne peuvent pas bouger, il est préférable de vous orienter vers une plus grande pointure. Si vous avez toujours du mal à déterminer la pointure de votre bébé, vous pouvez toujours opter pour la solution du pédimètre.

L’absence d’une voûte artificielle

C’est à partir de l’âge de 4/5 ans que la voûte plantaire commence à se former. Mais elle ne sera définitive qu’à partir de l’adolescence. Par conséquent, nous avons plus ou moins les pieds plats à la naissance. Mais sous l’arche, nous avons un coussinet graisseux qui va évoluer au fur et à mesure du temps. Par conséquent, choisissez des chaussures de marche sans voûte artificielle pour ne pas perturber le développement naturel de l’enfant.

Promo -12%
  • Tige en cuir épouse parfaitement le pied et assure un confort de port élevé
  • Semelle intermédiaire Cloudfoam offre un amorti idéal à chaque pas
  • Semelle extérieure antidérapante en caoutchouc assure une bonne durabilité
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec les premières chaussures bébé

Vous n’avez certainement pas envie que votre enfant ait une malformation des pieds. Pourtant, cela arrive régulièrement lorsque vous lui donnez les chaussures de son aîné. Même si l’âge correspond, les enfants n’ont pas forcément la même morphologie du pied. Par conséquent, la chaussure se déforme naturellement et votre enfant risque d’en subir les conséquences.

Crédit photo: Ayseozyer

Ne faites pas non plus l’erreur de choisir une pointure plus grande afin de les conserver plus longtemps. Si votre enfant flotte à l’intérieur, alors il ne dispose pas d’un bon maintien. Inconsciemment, il risque également de plier les orteils pour éviter que la chaussure ne lui glisse des pieds. Encore une fois, cela risque de provoquer certaines malformations et un inconfort permanent.

Comme nous vous le disions précédemment, les essayages sont à privilégier pour choisir les chaussures de votre bébé. Mais évitez de le faire en fin de journée, car il arrive parfois que les pieds de bébé gonflent.

Autre conseil, vérifiez tous les mois que les chaussures sont systématiquement à la bonne taille. N’oubliez pas qu’un bébé grandit très vite avec des pics de croissance. Donc, la paire de chaussures que vous avez achetée le mois dernier ne lui conviendra peut-être plus.

Conclusion

Il est important de choisir les bonnes chaussures bébé en vous basant sur nos recommandations. En faisant cela, votre enfant aura une base solide pour apprendre à marcher, en limitant le risque d’une malformation.

A lire: Votre grossesse, le commencement d’une nouvelle vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.