Le commencement de votre nouvelle vie pendant votre grossesse

Le commencement de votre nouvelle vie pendant votre grossesse

Mise à jour 15 février 2022 à 09:14

Être enceinte est un véritable bouleversement, car vous allez prochainement accueillir un bébé. Pourtant, cela ne signifie pas que vous soyez malade. Votre corps change et il est important d’appréhender ces différentes modifications pour être en parfaite harmonie et accueillir votre enfant dans les meilleures conditions. Même si c’est la première fois que vous êtes maman, il est tout à fait normal d’avoir des appréhensions. Mais sachez que plus vous allez prendre soin de vous, mieux se passera votre grossesse.

L’importance de l’alimentation

Avant de vous concentrer sur l’accouchement et sur la naissance de votre enfant, il est important de vous concentrer sur l’alimentation.

Beaucoup de personnes pensent que la maman doit manger pour deux. Pour elle-même et bien sûre pour l’enfant qu’elle porte. Néanmoins, c’est une idée reçue totalement fausse, car il faut juste que votre alimentation couvre à la fois vos besoins nutritionnels et celui de votre enfant.

Dans ces conditions, il est important d’adopter une alimentation variée et bénéfique pour obtenir tous les oligoéléments et les vitamines indispensables.

Au fil de la journée, il est également important de gérer votre appétit en mangeant de tout, mais surtout avec une quantité raisonnable. Si vous n’aviez pas l’habitude de prendre un goûter, nous vous conseillons de le faire, car cela vous évitera de grignoter inutilement entre les repas. Par ailleurs, ce grignotage peut également entraîner des remontées acides.

Si jamais vous constatez des fringales fréquentes, essayez de cuisiner des repas plus légers, mais effectuer une à deux collations supplémentaires en privilégiant des céréales complètes et des produits laitiers.

Les bonnes habitudes alimentaires à prendre rapidement

  • Tous les jours, essayez de consommer au minimum cinq fruits et légumes. Ces derniers vous permettront d’obtenir de nombreuses vitamines, indispensables pour le développement du système nerveux de votre enfant.
  • Chaque jour, n’oubliez pas de consommer des produits céréaliers ainsi que des légumes secs et des pommes de terre. Ce sont des aliments riches en glucides qui vous permettront d’avoir de l’énergie tout au long de la journée.
  • Il est également conseillé de manger régulièrement de la viande en privilégiant des viandes peu grasses comme des steaks à 5 %, du poulet ou des escalopes de veau.
  • Si vous en avez l’opportunité et si vous l’appréciez, introduisez le poisson deux à trois fois par semaine. De préférence des poissons gras comme le maquereau, la sardine et le hareng.
Crédit photo: Syda Productions

Une bonne hygiène de vie pour limiter les risques d’infection

La toxoplasmose et la listériose sont des infections avec des répercussions graves sur votre santé et celle de l’enfant. Voilà pourquoi il est essentiel de faire preuve de vigilance en adoptant des gestes simples. Systématiquement, lavez-vous les mains avec du savon.

Si vous avez un chat, ne changez plus vous-même la litière ou si vous y êtes obligé, utilisez systématiquement des gants.

Sans bouleverser votre alimentation, oubliez pendant votre grossesse les charcuteries telles que les rillettes ou les pâtés, la pâte persillée, les fromages au lait cru, la viande crue, les œufs crus, les poissons crus et les coquillages crus.

N’oubliez pas de vous maintenir en forme

Surtout, continuez à rester active, notamment si vous avez l’habitude de faire du sport. Du moment que votre corps ne ressent pas trop de gêne, cela vous permettra d’être dans les meilleures conditions physiques. Cependant, certains sports ne sont pas recommandés, ce qui est le cas des activités martiales, de l’équitation ou du ski. Avec une activité physique modérée, vous allez mieux maintenir votre ceinture abdominale et cela vous permet également de ressentir un bien-être psychique, idéal pour éloigner le sentiment d’anxiété.

Si par contre vous n’êtes pas du tout sportive, vous pouvez privilégier la marche ou la natation à raison de 30 minutes par jour.

Oubliez les produits toxiques

Vous souhaitez certainement ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. Dans ce cas-là, bannissez immédiatement le tabac et l’alcool afin de préserver sa santé. Si jamais vous consommez de l’alcool, sachez que la substance sera absorbée dans votre sang, mais également dans celui du bébé. Le développement neurologique est alors perturbé avec des conséquences très graves.

Le tabac est également une substance dangereuse pour votre enfant, car il peut provoquer des complications placentaires.

Crédit photo: OnlineMommyDiva

N’oubliez jamais vos rendez-vous de grossesse

Pour être plus détendu au cours de votre grossesse, il est important de suivre le bilan médical. De ce fait, vous aurez de très nombreux rendez-vous afin de rencontrer des professionnels du secteur. Cela commence dès que vous apprenez votre grossesse jusqu’à l’accouchement.

Ces différents rendez-vous auront pour objectif de vérifier que le développement de l’enfant se fait normalement, mais également que vous soyez en bonne santé.

Conclusion

Être enceinte est une chose merveilleuse et prochainement vous allez pouvoir donner la vie. Mais pour accueillir l’enfant dans les meilleures conditions, il est important de prendre soin de vous aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental.

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