La sophrologie et la grossesse

La sophrologie et la grossesse

Beaucoup de personnes se demandent ce que soigne la sophrologie. Effectivement, c’est encore une discipline peu connue, mais son succès ne cesse de se développer, notamment dans le cadre de la grossesse. Il s’agit d’une méthodologie profonde de relaxation, en d’autres termes un outil permettant de mieux vivre sa grossesse, mais également pour appréhender plus sereinement le jour de l’accouchement.

Rappel de la sophrologie

C’est une pratique psycho corporelle du domaine de la relaxation. En pratiquant cette discipline, vous êtes dans un état de détente physique beaucoup plus approfondi en utilisant deux outils, c’est-à-dire la technique de visualisation ainsi que les exercices de respiration.

Sachez qu’une séance de sophrologie reste parfaitement compatible avec la grossesse et l’accouchement. En effet, de nombreux cours de sophrologie sont proposés aux futures mamans à partir du cinquième mois de grossesse. Néanmoins, il est parfaitement possible de débuter beaucoup plus tôt cette pratique afin de profiter de ses nombreux bienfaits.

Le déroulement d’une séance de sophrologie

Généralement, les cours sont assurés par des sages-femmes disposant bien évidemment d’une formation spécifique. Le déroulement s’effectue sur un total de huit séances, directement prises en charge par l’assurance-maladie, car cela intervient directement dans la préparation à l’accouchement.

Si vous êtes une future maman anxieuse, sachez que vous allez pouvoir vous orienter vers cet outil qui vous fera énormément de bien, pour vous-même mais également pour bébé.

Les bienfaits de la sophrologie

  • Durant la grossesse, vous vous posez certainement beaucoup de questions afin d’accueillir bébé dans les meilleures conditions. Vous avez pensé à des éléments essentiels comme votre coussin de grossesse et à mettre en place un calendrier de grossesse. Néanmoins, vous devez également travailler la partie psychologique et vous relaxez au maximum pour atteindre le niveau alpha, c’est-à-dire entre le sommeil et la veille. Si vous parvenez à atteindre cet état de conscience, vous avez un esprit beaucoup plus réactif et votre corps sera plus sensible aux émotions positives.
  • En tant que future maman, ce sont des éléments essentiels pour préparer au mieux l’accouchement, notamment si vous êtes une personne anxieuse. En utilisant la sophrologie, vous allez pouvoir vous soulager de certains maux de grossesse et d’une certaine anxiété. Votre sphère psychologique sera grandement améliorée, notamment par rapport aux troubles du sommeil ou par rapport au stress.
  • Mais ce ne sont pas les seuls bienfaits de la sophrologie. Cet outil est un composant essentiel pour lutter contre les nausées qui apparaissent au cours du premier trimestre.
  • Enfin, certaines femmes enceintes ont du mal à accepter les changements de leur corps. Mais en utilisant la sophrologie, elles vivront beaucoup mieux leur grossesse en étant beaucoup plus en harmonie avec les changements corporels. Il s’agit d’un remaniement psychologique permettant de combattre les angoisses et de les remplacer par des images positives.

L’utilisation de la sophrologie dans le but de préparer l’accouchement

Le principe de la sophro acceptation progressive sera directement utilisé pour préparer l’accouchement. Un travail se faisant étape par étape permettant d’anticiper l’événement et de se familiariser avec ce qui peut se produire. Mais surtout, c’est une façon d’aborder positivement cet événement et de développer votre confiance en vous.

Crédit photo: Studiograndouest

En tant que future maman, il suffira de vous laisser guider par la voix du sophrologue et de vivre les différentes étapes liées à l’accouchement. Par exemple, le début des contractions, mais également la possibilité que le travail commence à la maison ainsi que le départ à la maternité. Suite à cela, vous aborderez d’autres termes comme la dilatation du col, l’intensité des contractions et la poussée pour accompagner la descente de bébé.

Ces différentes étapes sont systématiquement abordées de façon positive pour l’ancrer dans l’inconscient. En étant correctement préparé, vos appréhensions disparaîtront progressivement.

L’utilité de la sophrologie pendant l’accouchement

Lorsque le jour de l’accouchement se dessine, la femme enceinte peut alors être soumise à un ensemble d’éléments négatifs engendrant du stress. Mais pour les combattre, il est important d’utiliser les techniques de sophrologie en utilisant la respiration. En effet, c’est un formidable outil pour se détendre et pour mieux appréhender les contractions.

En couplant la respiration avec la visualisation positive, la femme enceinte arrivera à se détendre en utilisant une image apaisante, facilitant la récupération entre deux contractions.

Mais ce n’est pas tout, la visualisation permet également d’accompagner son enfant lorsque vous êtes en train de pousser. Une étape progressive permettant alors de donner la vie.

Concernant les exercices, il reste adapté par rapport à votre besoin en utilisant la respiration anti nausées, le chauffage du ventre ou les ballons anti souci.

Conclusion

Apprendre les comptines bébé est une excellente chose pour accueillir votre enfant. Mais vous devez également penser à vous pour que tout se passe du mieux possible pendant l’accouchement. C’est à ce moment-là qu’entre en jeu la sophrologie en vous apportant de très nombreux bienfaits.

A lire: Comment bien choisir les couches bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.