Les raisons d’utiliser un coussin d’allaitement

Les raisons d’utiliser un coussin d’allaitement

Mise à jour 1 octobre 2022 à 09:16

Pour les femmes enceintes, le coussin de grossesse constitue un accessoire indispensable. Il servira tout au long de la grossesse, mais également une fois que l’enfant sera là. Si vous n’avez pas encore cet élément, il serait judicieux d’en tenir compte, car il fera énormément de bien à la femme enceinte.

Le coussin de grossesse pour dormir mieux

Lorsque vous êtes enceinte, il est parfois difficile de trouver la bonne position pour s’endormir. Voilà pourquoi, un coussin s’avère particulièrement nécessaire pour vous soulager. Grâce à lui, vous allez passer des nuits beaucoup plus paisibles, mais à condition de choisir le meilleur coussin de grossesse. En effet, il existe de nombreuses disparités entre les modèles, d’où l’importance de bien choisir dès le départ.

Une fois que vous l’avez en votre possession, vous trouvez la position idéale. Il n’y en a pas une plus recommandée qu’une autre, car tout dépend de vos préférences. Ensuite, vous allez vous servir du coussin de grossesse pour redresser votre bassin, mettre vos jambes en hauteur pour caler votre ventre. Toujours est-il, que vous aurez le choix dans de nombreuses positions vous permettant d’avoir un confort accru.

  • Coussin d'allaitement universel avec broderie format XXL pour dormir, se reposer, allaiter et se détendre.
  • Coussin d'allaitement avec housse 170 cm. Avec fermeture éclair.
  • Tissu doux pour la peau et hypoallergénique.
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les différentes positions à tester pour s’endormir avec un coussin de grossesse

Plusieurs positions sont possibles, mais comme expliqué dans le paragraphe précédent, il s’agit avant tout d’une question de ressenti.

  • Premièrement, vous pouvez vous positionner sur le côté et vous utilisez le coussin de grossesse sur la longueur de vos jambes. Celui-ci remontra naturellement vers vos bras et il s’agit d’une position particulièrement commune pour dormir. De nombreuses femmes enceintes l’utilisent et nous vous conseillons de la tester pour vérifier votre ressenti.
  • La deuxième solution consiste à choisir la position de sécurité latérale. Cette fois-ci, le coussin est positionné tout en longueur et bien serré contre vous et vos jambes. Vous tendez l’une de vos jambes contre votre matelas et l’autre sera replié sur le coussin.
  • Enfin, si vous appréciez dormir sur le dos, sachez que la position reste parfaitement compatible avec une grossesse. Nous vous conseillons d’utiliser le coussin d’allaitement pour soulager votre tête, votre dos ou vos épaules. Les extrémités du coussin vous seront d’une très grande utilité afin de maintenir les bords de votre ventre, commençant à prendre une grande ampleur.

L’utilité d’un coussin d’allaitement lorsque bébé est là

Vous avez mis en place votre calendrier de grossesse, vous avez acheté tous les accessoires nécessaires pour accueillir votre enfant, dont le fameux coussin d’allaitement. Celui-ci vous a dans un premier temps servi pour bien dormir. Mais ce n’est pas sa seule fonction, car il vous permettra encore une fois d’être dans une position agréable pour l’allaitement.

Crédit photo: Xio Jiang

Une fois votre enfant mis au monde, vous allez utiliser le coussin pour limiter les contractions au niveau des épaules et du bras lorsque vous êtes en train d’allaiter bébé. Plus votre position sera confortable, moins vous aurez de douleurs et l’allaitement ne sera pas une corvée, mais une simple formalité.

Dans tous les cas, le confort est absolument indispensable, que ce soit pour vous-même ou pour le bien-être de votre enfant. Lui donner un biberon ou le sein deviendra alors beaucoup plus facile. Pendant ce temps-là, vous pouvez vous concentrer sur les comptines bébé plutôt que de gesticuler dans tous les sens à la recherche d’une bonne position.

Dans tous les cas, l’investissement dans un coussin de grossesse ne sera jamais remis en question.

Comment choisir le bon coussin d’allaitement ?

Maintenant que vous êtes convaincu des nombreux bienfaits du coussin de grossesse, vous devez en faire l’acquisition. Nous vous recommandons le choix d’un coussin ferme, mais demeurant malléable. Si vous choisissez un modèle trop rigide ou trop dur, il risque tout simplement de ne pas s’adapter à votre morphologie. Résultat, vous n’avez pas une position confortable pour dormir ou bien vous sentez beaucoup trop de pression au niveau de votre ventre.

Si par contre vous choisissez un coussin de grossesse trop souple, celui-ci va littéralement s’effondrer lorsque vous prenez appuie dessus. Voilà pourquoi il est important d’investir dans un coussin de grossesse de qualité, non seulement pour passer de meilleures nuits, mais également pour être dans une position confortable au moment de l’allaitement.

De préférence, choisissez également un modèle déhoussable lorsque cela s’avère possible. Prévoyez au minimum 2 housses, car une fois que bébé sera là, les lessives seront légion.

De même, assurez-vous que le coussin d’allaitement reste lavable, car il y a toujours un risque que bébé vomit dessus. Il serait dommage de conserver un coussin en mauvais état pour des raisons évidentes d’hygiène.

Conclusion

Le coussin d’allaitement fait partie des accessoires indispensables au cours de la grossesse, mais également une fois que bébé est là. Si vous n’en avez pas encore, n’hésitez pas à le demander comme cadeau ou à en faire l’acquisition le plus rapidement possible.

A lire: Pourquoi choisir les comptines bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.