Prenez soin de vous pendant votre grossesse

Prenez soin de vous pendant votre grossesse

L’arrivée d’un bébé est toujours un évènement exceptionnel et bouleversant dans la vie d’une femme. Malheureusement, il n’est pas sans conséquences sur son physique et apporte bien son lot de surprises : fatigue, stress, bouleversement hormonal, acné, vergetures, etc. Découvrez nos conseils pour bien vivre votre grossesse, mais surtout pour bien prendre soin de votre corps durant ces 9 mois magiques jusqu’à l’accouchement !

Enceinte ? Prenez soin de votre peau

Dites stop aux vergetures !

Durant une grossesse, il est presque automatique de gagner en poids et en rondeur. La peau, fragilisée en premier, s’étire pour s’adapter aux changements. Certaines peaux supportent les tensions, mais d’autres craquent, laissant place aux vergetures.

Pour prévenir l’apparition de ces traces inesthétiques, nos grands-mères avaient l’habitude de masser les zones les plus sensibles (ventre, seins, hanche et cuisses) avec de l’huile d’amande douce, de l’huile d’olive ou de tout autre huile naturelle. Elles avaient raison, certes. Mais, cette démarche n’est point suffisante. Parfois, une crème anti-vergetures est nécessaire pour remédier au problème. Pensez toujours à choisir un produit à base de composants 100 % naturels et sans allergène.

Sauf indication contraire de votre médecin, faites du sport. Ceci ne vous fera que du bien, que ce soit pour votre peau, votre moral ou l’ensemble de votre corps. Il est vivement conseillé de faire de la marche au minimum une heure par jour.

Préparez vos seins à l’allaitement !

Certaines femmes peuvent deviner qu’il y a un bébé en route rien qu’en observant leur poitrine. Dès les premières semaines, les seins gonflent sous l’effet des hormones et se préparent à devenir une véritable usine à lait dès la naissance. Tout ceci est bien beau, surtout lorsqu’on sait que l’allaitement est ce qui permet de créer ce lien si fort entre la jeune maman et son enfant.

Pour bien vivre l’expérience de l’allaitement et éviter les crevasses, pensez à hydrater et à masser vos seins quotidiennement et dès que vous pouvez, à l’aide d’huile naturelle ou de crème hydratante. Porter ou non un soutien-gorge reste une option selon votre confort. Choisissez en tout cas un modèle en coton confortable qui n’écrase pas votre poitrine et qui laisse respirer vos seins.

Crédit photo: Kristina Taran

Prenez soin de votre visage !

Être enceinte rime toujours avec bouleversement hormonal. Les plus chanceuses profiteront d’une peau de bébé et d’un teint des plus rayonnants. Mais, les autres devront subir divers tracas : poussées d’acné, masque de grossesse, sécheresse de la peau, etc.

Empêcher ces phénomènes de se produire est presque impossible, mais pour éviter d’en garder les traces même après l’accouchement, il est fortement conseillé de :

  • Éviter de vous exposer au soleil,
  • Utiliser fréquemment de l’écran solaire,
  • Utiliser des crèmes hydratantes spécial grossesse,
  • Essayer des masques faits maisons à base de miel,
  • Créer une certaine routine quotidienne pour le visage et la respecter.

Enceinte ? Gérez vos stress et émotions

Au moment même de savoir qu’une grossesse est en cours, une horde d’émotions vous envahit. Bonheur, stress, inquiétude et bien d’autres sentiments se mêlent. Vous ne savez plus donc où donner tête et vous ne savez plus par quoi commencer, surtout si c’est votre premier enfant. Nous vous conseillons avant tout de vous calmer, d’apprécier le moment présent et surtout de vous faire plaisir.

Vous vous sentez fatiguée et vous avez incessamment envie de dormir ? Faites-le tout simplement dès que vous le pouvez. Dormez suffisamment et allez à votre rythme. Ne vous bousculez surtout pas et profitez de douces nuits de sommeil avant la naissance de votre petit.

Soyez à l’écoute de votre corps et chouchoutez-vous autant que vous le pouvez pour que bébé se sente bien dans le ventre de maman et que maman se prépare correctement à l’accouchement. Pour gérer le stress, dépensez-vous au sport ou au yoga. Faites-vous plaisir avec des séances de massage et de relaxation. Détendez-vous au maximum.

Lorsque vous êtes enceinte, votre corps subit des changements qui peuvent peser sur votre moral. Ayez une meilleure image de vous et appréciez-vous à votre juste valeur. Portez vos rondeurs avec fierté et souvenez-vous que vous êtes celle qui donnera la vie à un magnifique petit ange.

Et l’alimentation dans tout cela ?!

Oui, il est vrai qu’une femme enceinte a des envies particulières ou des nausées quotidiennes qui l’empêchent d’apprécier ce qu’elle mange. Mais, il est toujours conseillé de manger bio, sain et équilibré, non pas seulement pour la santé de bébé, mais aussi pour la santé de maman.

Donc, pour retrouver une peau éclatante, une chevelure sublime, une bonne humeur et surtout pour ne pas trop grossir, mangez équilibré. Par contre, ceci ne devrait pas vous frustrer ou devenir une règle de vie durant votre grossesse. Si vous avez envie par exemple d’une assiette de frites à minuit, faites-vous plaisir ! Ne vous stressez surtout pas des kilos en trop que vous perdrez surement après la naissance de votre petit durant l’allaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.