Tout connaître des bas de contention lorsqu’on est enceinte

Tout connaître des bas de contention lorsqu’on est enceinte

Les bas de contention grossesse constituent un véritable classique chez la femme enceinte. En effet, vous avez pensé à l’utilisation d’une ceinture anti grossesse, à des produits spécifiques pour éviter l’apparition des vergetures, mais souvent vous faites l’impasse sur l’utilisation des bas de contention.

De nombreuses questions subsistent sur ces éléments, à savoir s’ils sont vraiment utiles et surtout à quel moment les utiliser.

Est-il obligatoire d’utiliser des bas de contention au cours de la grossesse ?

Les bas de contention femmes ne sont pas obligatoires durant une grossesse, mais ils restent fortement recommandés. Son rôle principal est d’éviter l’apparition d’une thrombose veineuse, car en cas de grossesse ce risque est alors multiplié par 5. D’une manière globale, il faut savoir que le volume sanguin augmente d’environ 20 % en début de grossesse et le volume augmente de 45 % en fin de grossesse.

Pour éviter les troubles veineux, l’utilisation des bas de contention reste nécessaire. Une excellente façon de soulager le phénomène des jambes lourdes.

Est-il possible d’éviter l’apparition des varices ?

  • Les facteurs hormonaux sont considérablement perturbés pendant la grossesse. Vous avez une pression croissante au niveau de l’utérus, mais également une prise de poids qui est quasiment inévitable. Concernant l’apparition des varices, il faut savoir que le facteur génétique occupe une place importante.
  • Une femme sur deux rencontrera des troubles veineux durant la grossesse et 20 % d’entre elles seront confrontées à l’apparition des varices.
  • Afin de limiter ce désagrément, il est conseillé d’utiliser des bas de contention la nuit, de surélever le lit, d’utiliser des jets d’eau froide, d’effectuer différents mouvements d’extension et de flexion au niveau des chevilles et de pratiquer une activité physique régulière.
  • 🏃 SOCKS DE CIRCULATION DE HAUTE QUALITÉ - Vous obtenez une offre incroyable pour garder vos pieds dans une compression optimale tout le temps. Sans ...
  • 💕 Le matériau de nos chaussettes de compression est amélioré avec un pourcentage de nylon de 40% à 80%. Fournit une extensibilité à 360 degrés pour ...
  • 👍EFFICACE - Nos chaussettes de compression (15-20 mmHg) sont recommandées par les médecins et préférées par les entraîneurs. Ils sont conçus pour fa...
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont les bas de contention recommandés pendant la grossesse ?

En effet, si vous regardez sur Internet ou si vous vous rendez directement dans une pharmacie, vous allez voir qu’il existe différentes catégories de bas de contention. Si vous choisissez la classe 1, sachez que celle-ci sera parfaitement suffisante au cours d’une grossesse normale.

Mais si vous avez tendance à souffrir d’insuffisance veineuse, il est recommandé de choisir des bas de contention de classe 2. En cas de situation particulière, notamment pendant la maternité, des bas de contention anti thrombose peuvent également vous être prescrits.

Mais avant l’acquisition de ces éléments, il faudra mesurer la circonférence des cuisses, des chevilles ainsi que le segment jambier. Il est primordial d’avoir des bas de contention adaptés par rapport à votre morphologie.

À quel moment est-il recommandé de porter des bas de contention ?

À partir du troisième mois de grossesse, vous pouvez parfaitement envisager le port des bas de contention. Concernant son arrêt, il est préconisé d’attendre six semaines après l’arrivée de bébé. Idéalement, il faudra bien évidemment les porter tous les jours. Concernant le choix, cela dépend de vos goûts personnels.

Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre correctement les bonnes mesures dès le départ afin d’éviter une sensation inconfortable de grattage.

Si vous avez des problèmes survenant après utilisation des bas de contention, cela s’explique généralement par le fait qu’ils ne sont pas adaptés à votre morphologie. Mais il est vrai qu’ils sont également plus difficiles à porter durant la période estivale. Mais sachez que cette sensation désagréable n’est que passagère et que les effets bénéfiques seront bel et bien présents.

Avec eux, vous aurez tendance à avoir des jambes moins gonflées et moins lourdes.

Crédit photo: Albina Gavrilovic

Si en plus vous devez effectuer de longs trajets en train ou en avion, c’est-à-dire d’une durée supérieure à sept heures, les bas de contention vous apporteront un véritable confort. À partir du moment où vous présentez une insuffisance veineuse, il est fortement recommandé de les utiliser.

Petite astuce, oubliez l’usage d’une crème apaisante si vous utilisez déjà des bas de contention. Les deux ne feront pas bon ménage.

Enfin, sachez que l’utilisation des bas de contention pendant la nuit n’est pas forcément conseillée. En effet, il n’y a pas de stase, ce qui explique sa non-utilisation. Par contre, n’oubliez pas de les enfiler dès que vous vous levez.

Est-il possible de se faire rembourser les bas de contention ?

Voilà une autre question parfaitement légitime, car parfois vous avez un budget très serré et vous aurez du mal à acheter des bas de contention. Si vous les avez obtenus sur prescription médicale, sachez que 60 % de la somme initiale sera prise en charge par l’assurance maladie. Si vous disposez d’une mutuelle, 35 % peuvent être également à la charge de votre mutuelle.

Néanmoins, les prix restent libres sur le marché d’où l’importance de comparer les prix.

Conclusion

Les bas de contention sont des éléments indispensables au cours d’une grossesse si vous avez tendance à souffrir du phénomène des jambes lourdes. Parlez-en à votre médecin afin de bénéficier d’une souscription dans le but de faire baisser le prix de la facture.

A lire: Comment inscrire bébé à la crèche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.