Comment bien choisir les couches bébé ?

Comment bien choisir les couches bébé ?

Dès l’âge de sa naissance, votre bébé aura besoin de couches spécifiques. De ce fait, nous allons vous donner les meilleurs conseils pour que votre enfant se sente à l’aise et bénéficie de tout le confort.

La question des couches lavables

Indéniablement, les couches jetables sont incontournables et sont utilisées par la majorité des parents. Néanmoins, il est possible de s’en passer et de s’orienter vers des couches lavables.

  • Certes, les couches jetables sont très loin du lange bébé traditionnellement utilisé par les anciennes générations. Se constituant généralement de voiles synthétiques, elles dominent le marché et présentent l’avantage d’être très pratiques. Néanmoins, dans un souci d’écologie, les couches jetables sont de plus en plus décriées. Par ailleurs, certaines associations pointent du doigt l’utilisation de substances chimiques, des substances potentiellement dangereuses pour l’enfant.
  • Concernant les couches lavables, elles sont forcément plus onéreuses au moment de l’achat. Mais il faut prendre en considération que c’est un investissement rentable sur le long terme. Comme vous pouvez vous en douter, ce sont des couches plus respectueuses de l’environnement pouvant d’ailleurs être utilisées si vous avez plusieurs enfants. Elles sont également très efficaces, car elles incorporent les dernières technologies avec une partie absorbante qui est toujours lavée. Pour réaliser des économies, vous pouvez vous orienter vers un abonnement couches, une excellente façon de faire baisser la facture au moment de l’acquisition.
  • Tout en une taille, positionnement et conception imprimée
  • Les doubles rangées de boutons-pression s'ajustent bien
  • Environnemental et sain. Imperméable à l'extérieur
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vigilance sur la bonne taille des couches

Si vous vous orientez vers des couches jetables, le premier critère correspond à la taille de la couche. Pour cela, vous devez connaître le poids de votre enfant.

Les couches sont numérotées de 1 à 6. Mais selon la forme et selon les marques, vous pouvez connaître certaines variations, d’où l’importance de suivre les indications directement sur le paquet de couches.

Les couches de taille 1 à 2 sont généralement spécifiques pour les nouveau-nés, c’est-à-dire avec un poids compris entre 2 et 5 kg. Si c’est un petit bébé, il faudra également utiliser cette taille de couches jusqu’à l’âge de trois mois.

Si par contre vous avez mis au monde un prématuré, il faudra choisir des couches spéciales.

Dès les premières semaines de vie, votre enfant va régulièrement remplir sa couche, d’où la nécessité de la remplacer après chaque biberon. Il faut privilégier une couche de qualité, capable d’absorber facilement les selles liquides. Voilà pourquoi vous avez besoin des meilleures couches bébé en vous orientant vers une marque reconnue.

Les couches de taille 3 et 4

Bébé commence à gagner en motricité et à se tortiller davantage. Il a besoin de liberté dans ses mouvements, de ce fait les couches sont beaucoup moins épaisses au niveau de l’entrejambe. Il est important de choisir des couches adaptées à la morphologie de votre enfant et s’il se situe entre 4 et 9 kilos, orientez-vous vers une couche taille 3. La taille 4 sera plus adaptée pour une morphologie entre 7 et 18 kg.

Crédit photo: Mart Production

Les couches de taille 5 et 6

Lorsque votre enfant grandit, il est nécessaire de s’orienter vers des couches plus grandes dotées de côté ultra-extensible. Encore une fois, il est nécessaire de privilégier les mouvements de l’enfant, car il commence à se mettre debout et à marcher. Les couches-culottes conviennent parfaitement pour apprendre la propreté à votre enfant.

Elles s’enfilent comme des sous-vêtements traditionnels et pour les retirer il suffira de déchirer la couche-culotte sur le côté. Particulièrement bénéfique pour la transition avec le pot, vous n’avez pas besoin d’allonger votre enfant pour changer sa couche.

De plus, lorsque la couche commence à être sale, votre enfant vous le fera automatiquement remarquer.

Prendre en considération le prix des couches

De nombreux paramètres influents sur le prix des couches. Non seulement l’âge de votre bébé, mais cette fois-ci vous ne pouvez rien y faire. Le nombre de couches à utiliser dépend directement de son apprentissage précoce ou tardif de la propreté.

Mais il faut également savoir que les couches taille 5 et 6 sont plus onéreuses que les couches taille 1 et 2.

Ensuite, le conditionnement a un impact sur la tarification. En choisissant des paquets plus gros, les couches reviendront moins cher à l’unité.

Enfin, le type de couches. Si vous utilisez une technologie plus importante, le prix sera plus élevé. Même constat si vous choisissez des couches bio.

Mais le plus important reste le bien-être de votre enfant. Il est donc parfois indispensable de choisir des couches légèrement plus onéreuses, mais en contrepartie vous avez votre enfant qui est dans les meilleures conditions.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, il existe de très nombreux modèles de couches. N’hésitez pas à en essayer plusieurs pour voir avec lesquelles votre enfant a le plus de facilité. Si vous voyez des irritations apparaître, il est possible que les couches que vous utilisez ne lui conviennent pas. Pensez à essayer une autre marque.

A lire: Pourquoi utiliser un bola de grossesse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.