Les prénoms fille et les prénoms garçon de l’année 2021

Les prénoms fille et les prénoms garçon de l’année 2021

Trouver un prénom bébé, n’est pas toujours évident. Pour certaines personnes, il s’agit d’une évidence alors que pour d’autres c’est un véritable parcours du combattant. À vrai dire, tous les goûts sont dans la nature et il est important de choisir un prénom qui plaise aux deux parents. Pour certains, il s’agira d’un prénom rétro alors que pour d’autres l’originalité reste de mise. Le plus important reste de choisir un prénom qui conviendra aux deux parents, ne l’oubliez pas.

Les prénoms courts les plus populaires de l’année 2021

Depuis la fin des années 90, une vague de prénoms courts sans précédent est arrivée en France. Il peut s’agir de prénoms anciens, des prénoms nouveaux ou des prénoms venus directement du monde entier. En la matière, le répertoire reste particulièrement riche avec des sonorités inédites.

  • Concernant les prénoms garçon originaux, vous retrouvez Achille, Gabin, Lino, Milo, Soan, Ryan, Tao, Elio, Aaron ou encore Victor.
  • Concernant les prénoms filles originaux, vous retrouvez Charlie, Alix, Nora, Lya, Lola, Lila, Tess, Rose ou Zoé.

La grande mode des prénoms celtes et irlandais

Certaines personnes sont à la recherche d’un prénom fille rare et doux. Alors plutôt que de regarder le calendrier, ces personnes préfèrent se tourner directement vers la culture celte. Différentes raisons peuvent expliquer ce phénomène, certainement la multiplication des séries autour de l’univers des Vikings.

Crédit photo: Stefan Petershon

Voilà pourquoi, les prénoms irlandais et celtes sont très à la mode et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet effet de mode n’est pas près de s’estomper. Par ailleurs, ce sont des prénoms internationaux, régulièrement utilisés dans les pays anglo-saxons. Mais dans cette catégorie de prénoms, sachez que c’est un engouement sans précédent, alors si vous cherchez l’originalité, elle ne sera pas présente très longtemps.

Concernant le prénom féminin, Alana, Cliona, Ciara, Edna, Louane, Tara, Rihana, Youna et Nara arrivent directement en tête de liste. Pour les prénoms masculins : Malone, Youen, Mael, Lou, Alan, Aidan, Awen, Kevin et Glenn.

Le retour en force des prénoms rétro

On dit souvent que la mode est un éternel recommencement. Si tel est le cas, ce proverbe convient parfaitement au prénom garçon rare et doux de l’année 2021. Ce sont des prénoms qui étaient très à la mode il y a plusieurs siècles et qui sont tombés progressivement dans l’oubli. Mais par un heureux hasard, ces différents prénoms reviennent à la mode et ils ne sont plus du tout ringards, bien au contraire.

Comme source d’inspiration, les parents se sont directement référés au nom des grands-parents ou des arrière-grands-parents. En la matière, les prénoms sont nombreux et lorsque les parents sont amateurs de prénoms rétro, ils n’auront que l’embarra du choix.

Du côté des prénoms rétro pour les garçons et pour l’année 2021, voici la liste : Lucien, Léopold, Virgile, Gustave, Constant, Firmin Aristide. Chez la gent féminine, Léontine, Sidonie, Blanche, Céleste, Antoinette, Madeleine ou encore Victorine.

Peut-être que certains de ces prénoms ne vous sont pas inconnus, car vous avez un aïeul qui avait exactement le même prénom.

La mode des prénoms médiévaux pour l’année 2021

Précédemment, nous vous parlions des prénoms à l’ancienne. Mais là, nous parlons carrément de prénoms médiévaux, c’est-à-dire des prénoms qui étaient donnés il y a près de 1000 ans. Encore une fois, l’influence des différentes séries télévisées n’est pas le fruit du hasard. De plus, certains de ces prénoms sont également présents dans le calendrier traditionnel. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une véritable source d’inspiration et il en faut bien pour tous les goûts.

Les prénoms médiévaux masculins à la mode en cette année 2021 sont : Théobald, Lothaire, Hugues, Enguerrand, Anastase et Aloys. Pour les prénoms féminins : Isabeau, Jehanne, Adélaïde, Béatrix, Yolande et Pétronille.

Les prénoms de sources bibliques sont toujours à la mode

Il s’agit d’une autre particularité de l’année 2021, c’est-à-dire une augmentation des prénoms provenant directement de l’ancien Testament. De plus, de nombreuses personnes choisissent ces prénoms, non pas pour leurs convictions religieuses, mais tout simplement pour les sonorités intéressantes du prénom.

Concernant les prénoms bibliques masculins, Adam et Isaac arrivent directement en tête de liste, suivi de Noah, Moïse, Jonas, Zacharie et Saul.

Concernant les prénoms bibliques féminins, ils ont également été mis au goût du jour avec Rachel, Léa, Ève, Éden, Abigail et Yona.

Crédit photo: Elnur

Comment bien choisir un prénom pour votre enfant ?

Maintenant que vous connaissez les dernières tendances, vous n’êtes pas obligé de les suivre. C’est un choix que vous devez faire, mais en aucun cas vous ne devez prendre votre décision à la légère.

Certaines personnes choisissent uniquement un prénom par rapport à une mode, mais peu importe le prénom que vous allez choisir, il arrivera un moment où il ne sera plus à la mode.

Si vous aimez la culture irlandaise, vous avez une liste de prénoms originaux. Si vous êtes plutôt orienté vers la culture médiévale, même constat concernant les prénoms féminins et les prénoms masculins.

Mais plutôt que de faire des suppositions, attendez déjà de savoir s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Ensuite, lorsque vous connaîtrez le sexe de l’enfant, vous allez pouvoir orienter vos recherches. C’est l’une des décisions les plus importantes que vous allez prendre pour lui, car le prénom lui restera toute sa vie.

Alors voyez le choix du prénom comme un cadeau et non comme une décision difficile à prendre et un fardeau qu’il devra porter.

Si c’est un manque de choix et donc un manque de prénoms, n’hésitez pas à vous baser directement sur la liste venant d’être évoquée précédemment. Il reste toujours la possibilité de consulter le calendrier, vous trouverez des centaines de prénoms, parfois très courants alors que d’autres seront beaucoup plus originaux.

Faites votre choix parmi les prénoms les plus populaires de l’année 2021

Dans les paragraphes précédents, nous avons présenté les différents prénoms par catégorie. Mais derrière, se cache une signification bien particulière. Si jamais un prénom a retenu votre attention, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’histoire du prénom. Par exemple, si vous décidez de choisir Achille ou Merlin, ce sont des prénoms légendaires qui apportent un supplément d’âme.

Les héros de la mythologie grecque sont connus de tout le monde et peu importe le continent. C’est exactement le même constat cernant les légendes celtiques, que ce soit l’épopée des chevaliers de la table ronde ou de la culture vikings.

Une fois de plus, les séries télévisées et les films ont eu un impact considérable sur le choix des prénoms en cette année 2021.

Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à piocher dans le cinéma, l’opéra, l’art, la musique, le théâtre et la littérature. Mais le plus important reste de dialoguer avec votre conjoint pour vous mettre d’accord. Souvent, il s’agit d’une source de discorde, d’où l’importance d’écouter les arguments de chacun.

Par ailleurs, donnez libre cours à vos goûts et aux prénoms qui vous inspirent le plus. En aucun cas vous n’êtes obligé de suivre les tendances de l’année 2021.

Conclusion

Le choix d’un prénom n’est pas anodin. Voilà pourquoi nous avons dressé une liste des prénoms filles et des prénoms garçons les plus couramment donnés sur l’année 2021. Ils peuvent constituer une véritable source d’inspiration si vous attendez prochainement un heureux événement.

A lire: Le congé maternité: les droits et les démarches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.