Mise à jour 4 avril 2024 à 08:54
Le lait maternel est le principal aliment du bébé. En effet il contient toutes les substances nutritives dont il a besoin pour sa croissance et son développement. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande d’ailleurs d’allaiter un bébé pendant au moins 6 mois. Cependant, toutes les mères ne sont pas aptes à allaiter leur bébé. D’autant plus que certains bébés sont intolérants au lactose contenu dans le lait maternel. C’est la raison pour laquelle les laits pour bébés ont été formulés. Mais pour permettre à l’enfant de jouir d’une bonne croissance, il en existe plusieurs variétés. Dénichez le meilleur lait pour votre bébé dans notre comparatif complet, choisir son Lait Bébé.
- Novalac Expert Riz Alternative Végétale 0-36 Mois 800 g
- Novalac 3 Croissance 800 g
- Guigoz Expert AR 2 780 g
- Gallia Bébé Expert AC Transit 1er Âge 800 g
- Physiolac 1, Lait pour nourrisson 1er âge
- Nestlé NAN A.R. 0-12 Mois
- Biostime 1 Lait infantile 1er âge
- Physiolac Bio 3
- Qu’est-ce qu’un lait pour bébé ?
- Quels sont les différents types de lait pour bébé ?
- Les laits classiques
- Les laits hypoallergéniques
- Les laits de riz
- Les laits anti-régurgitation
- Les laits épaissis
- Les laits de croissance
- Comment sont fabriqués les laits pour bébé ?
- 👉 Pourquoi est-ce important de savoir bien choisir le lait pour son bébé ?
- ✅ Où acheter son lait pour bébé ?
- ✅ Comment choisir le lait nutritionnel pour son bébé ?
- La compatibilité avec l’âge du bébé 🍼
- L’apport nutritionnel
- La nature de la protéine
- Le dosage
- La faveur digestive
- Quelles sont les marques de lait pour bébé à privilégier ?
- ✅ Quels sont les conseils à suivre pour une bonne utilisation du lait pour bébé ?
- Comment bien conserver le lait pour bébé ?
- FAQ
- Est-ce une bonne idée de nourrir un bébé avec du lait de vache cru ?
- Comment choisir le lait le plus adapté pour mon bébé ?
- 🛑 Est-il adéquat de réchauffer le biberon au micro-onde ?
- Conclusion
Lait Bébé Physiolac 1 Lait pour Nourrisson 1er Age
| PHYSIOLAC 1 | |
Lait Bébé Novalac Expert Riz Alternative végétale de 0 à 36 mois
| NOVALAC RIZ | |
Lait Bébé Nestlé NAN Lait pour bébé de 0 à 12 mois
| NESTLE A.R. | |
Lait Bébé Novalac 3 Lait Croissance entre 1 et 3 ans
| NOVALAC 3 | |
Lait Bébé Biostime infantile Lait infantile 1er Age
| BIOSTIME SN-2 | |
Lait Bébé Guigoz 2 Guigoz Expert AR 2
| GUIGOZ EXPERT | |
Lait Bébé Gallia Expert Bébé Expert AC Transit 1er age
| GALLIA EXPERT | |
Lait Bébé Physiolac Bio 3 Lait bébé Bio Physiolac 3 de 10 mois à 3 ans
| PHYSIOLAC 3 |
Novalac Expert Riz Alternative Végétale 0-36 Mois 800 g
Novalac Expert Riz Alternative Végétale est un lait à base de riz qui convient aux enfants sujets à une intolérance au lactose et/ou allergiques aux protéines de lait de vache. Il représente aussi une bonne alternative pour nourrir votre bébé pendant ses 6 premiers mois de vie. Vous pouvez également en faire usage après cet âge, mais dans le cadre d’une alimentation diversifiée.
Fabriqué en France, ce lait ne contient pas de lactose, d’huile de palme, ni de gluten. Grâce à cette approche novatrice, Novalac Expert Riz assure une digestion aisée et légère, évitant ainsi les inconforts digestifs courants chez les tout-petits de 0 à 6 mois. Ce lait contient aussi du DHA, substance réglementée par la législation pour les préparations infantiles.
✅ Avantages :
- Lait bébé à base de riz ;
- Contient du DHA ;
- Adéquat pour les enfants sujets à une intolérance aux protéines du lait de vache ;
- Sans gluten, sans huile de palme, sans lactose.
🛑 Inconvénients :
- Coûteux
Novalac 3 Croissance 800 g
Si vous avez un enfant ayant entre 1 et 3 ans, le lait Novalac 3 Croissance 800g pourrait parfaitement lui convenir. D’ailleurs il s’agit d’un lait de croissance en poudre que vous pouvez utiliser pour accompagner son alimentation solide. En effet, à cet âge, le bébé découvre de nouveaux aliments qui ne répondent pas toujours à ses besoins nutritionnels. Ce lait du 3e âge lui apporte donc les substances nécessaires à sa croissance et qui sont absentes dans son alimentation. Il contient notamment :
- Du fer pour le développement cognitif ;
- Du calcium pour la croissance des os ;
- Des vitamines C et D pour le fonctionnement normal du système immunitaire.
Naturellement sucré, Novalac 3 est un lait en poudre à la vanille. Il est donc plus facile au bébé de le consommer avec son biberon.
✅ Avantages :
- Lait pour enfant de 1 à 3 ans ;
- Riche en fer, calcium et en vitamines C et D ;
- Lait à la vanille.
🛑 Inconvénients :
- Déconseillé aux bébés allergiques au lait de vache
Guigoz Expert AR 2 780 g
Optez pour le lait Guigoz Expert AR si vous recherchez une option de nutrition anti-régurgitante pour votre bébé. En effet c’est un lait 2e âge qui est approprié pour l’alimentation de bébés ayant entre 6 et 12 mois. Mais également c’est une préparation infantile conçue à des fins médicales pour satisfaire les besoins nutritionnels des bébés sujets à des problèmes de régurgitation.
Ce lait est très riche en amidon, un épaississant concentré. De plus, sa formule lui confère la capacité de limiter graduellement les régurgitations. L’amidon s’occupe en fait de provoquer l’épaississement du bol alimentaire au niveau de l’estomac. Il n’y a donc plus de risque de reflux gastro-œsophagien.
Tout comme les laits précédents, il contient du DHA, mais aussi de l’ARA (Acide arachidonique). Il s’agit d’une substance qui contribue au développement normal du système nerveux.
✅ Avantages :
- Lait pour bébé de 6 à 12 mois ;
- Lait anti-régurgitant ;
- Riche en amidon ;
- Riche en DHA et en ARA.
🛑 Inconvénients :
- Déconseillé aux bébés allergiques au lait de vache et au poisson
Gallia Bébé Expert AC Transit 1er Âge 800 g
Le lait Gallia Bébé Expert AC Transit 1er âge est un lait en poudre anti-colique et constipations destiné aux nourrissons de 0 à 6 mois. Autrement dit ce lait infantile est conçu pour répondre aux besoins nutritionnels particuliers des enfants non allaités et qui souffrent de coliques ou de constipation. Il est urgent de régler ce problème, car cela entrave la croissance et le développement de ces enfants.
Pour la prise en charge de ces maux, ce lait contient dans sa formule des fibres alimentaires (FOS/GOS) et des protéines partiellement hydrolysées. Il est également constitué de DHA, de vitamines, d’acides gras et de minéraux. Avec ce lait, votre bébé pourra donc profiter d’une alimentation lactée adaptée à son âge. Sans compter que vous n’aurez plus à vous inquiéter pour ses coliques ou ses problèmes de constipation.
✅ Avantages :
- Lait pour bébé de 0 à 6 mois ;
- Lait anti-colique et constipation ;
- Riche en DHA.
🛑 Inconvénients :
- Déconseillé aux bébés allergiques au lait de vache et au poisson
Physiolac 1, Lait pour nourrisson 1er âge
Pour votre nouveau-né, vous avez besoin d’un lait du 1er âge que vous pourrez utiliser exclusivement ou en relai à l’allaitement. En effet le lait en poudre Physiolac 1 remplit bien ce rôle. Ainsi Il est adéquat pour la croissance des nourrissons âgés de 0 à 6 mois qui ont besoin d’une alimentation équilibrée pour bien se développer.
Élaboré par la marque Physiolac en France, il est riche en fibres comme les GOS (Galacto oligosaccharides) et les FOS (Fructo oligosaccharides). De surcroît c’est un lait digeste qui facilite l’assimilation des substances nutritives qu’il contient à l’appareil digestif si délicat du bébé.
Par sa composition, ce lait apporte à votre enfant des minéraux, des vitamines et du DHA. Notamment ce dernier, l’acide docosahexaénoïque, est un acide gras exigé par la législation pour tous les aliments destinés aux bébés.
✅ Avantages :
- Lait pour bébé de 0 à 6 mois ;
- Riche en fibres ;
- Contient du DHA.
🛑 Inconvénients :
- Déconseillé aux bébés allergiques au lait de vache et au poisson
Nestlé NAN A.R. 0-12 Mois
Dans le but de sécuriser l’alimentation infantile, la marque Nestlé a mis sur pied une gamme de produits appropriés aux bébés de moins de 12 mois. Ainsi dans cette gamme, on retrouve le lait en poudre Nestlé NAN A.R. conçu pour satisfaire les besoins nutritifs des bébés non allaités. Par ailleurs ce lait est très riche en amidon et la dénomination A.R. qu’il porte signifie qu’il s’agit d’un lait spécialement fait pour les bébés sujets à des problèmes de régurgitations.
Nestlé NAN A.R. contient une grande quantité de vitamines A, C, D, E et K pour la croissance et le renforcement du système immunitaire de votre bébé. En outre, il est composé de nombreux minéraux, en particulier du calcium pour contribuer à la formation progressive des os. Cependant, parce qu’il contient du lactose et de l’huile de poisson, ce lait est déconseillé aux nourrissons présentant des allergies au poisson et au lait de vache.
✅ Avantages :
- Lait anti-régurgitant ;
- Contient du DHA et de l’ARA ;
- Lait en poudre pour bébé de 0 à 12 mois ;
- Riche en vitamines et en minéraux
🛑 Inconvénients :
- Déconseillé aux bébés allergiques au lait de vache et au poisson
Biostime 1 Lait infantile 1er âge
Avez-vous un nourrisson de moins de 6 mois qui est non allaité ? Si oui, le lait infantile Biostime se propose alors à vous comme une alternative de nutrition saine pour votre enfant. Fabriqué en Normandie, ce lait bio est produit à partir de lait issu des fermes de la Coopérative Isigny Sainte-Mère présentes dans un rayon de 50 kilomètres de la laiterie. La marque Biostime utilise ainsi des circuits courts pour la conception de son lait.
Certifié Agriculture biologique, ce lait ne contient pas d’huile de palme. Afin de satisfaire les exigences nutritionnelles des enfants non allaités, il contient diverses substances nutritives. Ainsi dans sa composition, vous trouverez des minéraux, des vitamines, de l’acide docosahexaénoïque (DHA) et des ferments.
En dehors du fait qu’il peut être utilisé dès la naissance, ce lait peut servir de relai au lait maternel. Vous pouvez donc l’utiliser dans le cadre d’un sevrage ou d’un allaitement mixte.
✅ Avantages :
- Lait pour bébé de 0 à 6 mois ;
- Riche en vitamines et en minéraux ;
- Contient du DHA ;
- Sans huile de palme.
🛑 Inconvénients :
- Déconseillé aux bébés allergiques au lait de vache et au poisson
Physiolac Bio 3
Si votre bébé a plus de 10 mois, vous avez besoin d’un lait nourrissant et riche en substances nutritives. Ainsi c’est exactement le cas du lait de croissance Physiolac Bio 3. Certifié Agriculture biologique, il s’agit d’un lait écrémé 100 % français qui ne contient pas d’huile de palme. C’est donc un lait bio et dont le procédé de fabrication respecte bien les normes environnementales.
Dans sa composition, vous trouverez du DHA, des fibres BIO GOS et FOS et de la bisglycinate de fer assimilable. Votre bébé n’éprouvera donc aucune difficulté à le digérer et pourra aisément le savourer. Il a également une forte teneur en vitamine D pour assurer le maintien de la croissance de votre bébé et le bon développement de ces os. Riche également en crème de lait BIO et tolérant aux protéines de lait de vache, ce lait est convenable pour l’alimentation quotidienne de votre bébé.
✅ Avantages :
- Lait en poudre de croissance pour bébé de 10 mois à 3 ans ;
- Contient du DHA ;
- Riche en fibres alimentaires ;
- Riche en vitamine D et en minéraux ;
- Sans huile de palme.
🛑 Inconvénients :
- Déconseillé aux bébés allergiques au lait de vache et au poisson
Ces guides pourront vous intéresser aussi:
👉 Tout savoir sur la tétine pour bébé
👉 Que savoir sur les vaccins bébé ?
Qu’est-ce qu’un lait pour bébé ?
Un lait pour bébé est un aliment préparé dans le but de satisfaire les besoins nutritionnels des nourrissons non allaités ou qui ont besoin d’un complément d’allaitement maternel. Les laits infantiles sont conçus suivant un procédé spécifique afin que leur composition soit le plus proche possible de celle du lait maternel. Ils sont donc en mesure de fournir au bébé les éléments indispensables pour son bon développement physique et cognitif.
Les laits pour bébés sont catégorisés suivant l’âge, depuis la naissance à l’âge de 36 mois (3 ans). Les catégories connues sont :
Catégories
- Les laits pour nourrisson (0-6 mois) ;
- Les laits de suite (6-12 mois) ;
- Les laits de croissance (1-3 ans).
Chacune de ces catégories a une composition adaptée aux besoins nutritionnels du bébé pour sa croissance à chaque niveau de son développement. Toutefois, l’utilisation du lait pour bébé ne justifie pas le fait d’arrêter l’allaitement maternel. Ainsi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande dans ce cadre que les nouveau-nés soient nourris au lait maternel dès leur naissance jusqu’à l’âge minimum de 6 mois.
Les laits bébé sont généralement produits à partir de protéines de lait de vache ou de chèvre. Mais pour des bébés intolérants ou allergiques, les fabricants ont recours à des protéines végétales. Cependant, la composition de ces laits est rigoureusement réglementée en vue d’un apport équilibré en nutriments. Les principales substances qui y sont présentes sont :
- Les glucides comme source d’énergie ;
- Les protéines pour la croissance et le développement des muscles, des organes et des os ;
- Les lipides pour le développement du cerveau ;
- Les minéraux pour la régulation des fonctions cellulaires, la production de globules rouges mais également la formation des os ;
- Les vitamines pour l’absorption du calcium, le développement du système immunitaire et de la vision.
En dehors de ces éléments, les laits pour bébé sont riches en prébiotiques et en probiotiques. En fait les probiotiques sont des bactéries bénéfiques pour la croissance du bébé et les prébiotiques sont des fibres alimentaires utiles pour le développement de ces bactéries. Notamment ils sont présents dans le lait pour garder saine la flore intestinale du bébé et renforcer les défenses de son organisme.
Avant de choisir un lait pour votre bébé, prêtez toujours attention à ses besoins et à certains facteurs. Il s’agit notamment de l’âge, des intolérances alimentaires et des allergies. C’est pour cela qu’il est judicieux de consulter un professionnel avant de faire un choix. En effet ce dernier saura vous indiquer les critères dont vous devez tenir compte pour effectuer votre choix.
Quels sont les différents types de lait pour bébé ?
Il existe divers types de laits disponibles pour s’adapter à l’âge et aux exigences alimentaires des bébés.
Les laits classiques
Ce sont les laits les plus courants. Encore dénommés laits standards ou lait de vache, ils sont produits à base de protéines de lait de vache. Leur formulation est élaborée dans l’optique de se rapprocher autant que possible de la constitution du lait maternel.
Les laits hypoallergéniques
Ils sont élaborés spécialement pour les bébés souffrants d’allergie ou d’intolérance aux protéines contenues dans le lait de vache. C’est pour cela que les protéines qui y sont présentes sont en partie ou entièrement hydrolysées afin d’être plus digestes et peu allergènes.
Les laits de riz
Ces laits sont fabriqués à partir de protéines de riz. Ils sont donc appropriés aux enfants présentant des intolérances ou des allergies aux protéines du lait de chèvre ou de vache. Pour les parents n’appréciant pas les protéines animales, il représente une bonne alternative pour nourrir leur bébé.
Les laits anti-régurgitation
Dits AR, ces laits sont spécifiquement élaborés pour les enfants ayant des problèmes de régurgitation et de reflux gastro-œsophagiens. Autrement dit ils sont composés d’agents épaississants pour diminuer les reflux. C’est le cas de la farine de caroube et de l’amidon de maïs.
Les laits épaissis
Riches en agents épaississants pour limiter les régurgitations, ces laits aident les enfants sujets aux problèmes de reflux. Les bébés qui en consomment ont donc beaucoup plus de facilité à digérer.
Les laits de croissance
Les laits de croissance sont plus adéquats pour des bébés âgés de 1 à 3 ans. Par conséquent leur composition est appropriée aux exigences alimentaires d’enfants en bas âge. Ils peuvent aussi servir de complément pour accompagner une alimentation solide équilibrée.
Comment sont fabriqués les laits pour bébé ?
La conception du lait infantile se fait suivant différentes étapes que sont : l’écrémage, la pasteurisation, le séchage, le mélange à sec et le conditionnement.
Écrémage et pasteurisation du lait
Après réception du lait des fermes, il est analysé pour une vérification de sa conformité avec les normes idéales pour la santé des bébés. Le lait est ensuite reformulé pour devenir du lait infantile. Ensuite le processus consiste à séparer les matières grasses du lait entier. Ainsi le résultat obtenu permet de distinguer la crème de lait et le lait écrémé. La pasteurisation du lait s’ensuit alors.
Elle consiste à chauffer rapidement le lait à une très haute température pour ensuite le refroidir à la même vitesse. Ce procédé permet de détruire tous les microorganismes nuisibles à la santé du bébé.
La préparation et le séchage
Le lait de vache est bien plus concentré en protéines que le lait maternel. Donc pour ajuster sa composition et permettre aux bébés de profiter des nutriments qu’il contient, il doit être dilué. Donc ce jeu de dilution permet d’ajuster la concentration en protéines et de retirer les minéraux inutiles.
De plus, de nombreux autres éléments sont ajoutés. En voici quelques-uns :
- Le lactose comme source de glucose ;
- Le perméat de lait pour apporter du lactose et des minéraux ;
- Le lactosérum pour fournir du lactose et des protéines sériques ;
- La crème de lait comme source de matières grasses pour ceux qui n’optent pas pour l’huile de palme.
- Des vitamines et des minéraux pour compenser ceux manquants dans le lait de vache.
Le mélange obtenu est par la suite concentré puis séché afin de prendre l’aspect d’une poudre.
Le mélange à sec
Des ingrédients qualifiés de « plus sensibles » sont ajoutés à la préparation poudreuse. Il s’agit en effet d’éléments qui auraient pu perdre leur qualité nutritionnelle si ajoutés plus tôt. Après leur ajout, la préparation est soigneusement mélangée.
Le conditionnement
Au cours de cette dernière étape, la quantité de poudre adéquate pour chaque boîte est dosée. La mesurette est ensuite glissée dans la boîte ou clipsée dans le couvercle. La boîte de lait est enfin prête à être utilisée. Toutefois, avant que le lait ne soit autorisé pour la commercialisation, la boîte qui subira diverses analyses.
👉 Pourquoi est-ce important de savoir bien choisir le lait pour son bébé ?
Il existe différents types et diverses catégories de lait infantile. Mais avant d’effectuer un choix, vous devez toujours faire attention à l’âge, au poids et aux allergies de votre bébé. Un lait de croissance pour un bébé de trois mois risque d’entraîner un développement précoce pour le petit corps de votre bébé. Il pourrait donc être victime de complication physiologique.
De plus, les compositions nutritionnelles de chaque catégorie de lait ne sont pas les mêmes. Les ingrédients présents sont choisis en fonction de la physiologie du bébé à un âge donné. Le non-respect de ce détail pourrait rendre le lait indigeste pour le bébé.
✅ Où acheter son lait pour bébé ?
Le lait de bébé est un produit facile à trouver pour l’alimentation de votre enfant. Pour en acheter, les pharmacies sont les lieux les plus sûrs. Vous pourrez d’ailleurs vous rapprocher du pharmacien si vous avez des questions à poser sur les différents laits disponibles.
En dehors des pharmacies, vous pouvez retrouver vos marques de lait dans les magasins bio ou les magasins affiliés aux marques de fabrication de laits infantiles. Vous pouvez aussi effectuer vos achats en ligne sur des sites spécialisés dans la vente d’articles infantiles.
✅ Comment choisir le lait nutritionnel pour son bébé ?
Pour le bien-être de votre bébé, il est primordial de bien choisir son lait. Voici quelques paramètres pour vous orienter dans ce processus.
La compatibilité avec l’âge du bébé 🍼
Il existe de nombreuses catégories de lait en fonction de l’âge. En effet, suivant leur âge, les besoins nutritionnels des enfants ne sont pas les mêmes. Veillez donc à toujours vérifier à quelle tranche d’âge est destiné le lait en face de vous. Cela vous évitera de sous-alimenter votre bébé ou de lui apporter des nutriments en excès.
L’apport nutritionnel
Tout d’abord il est important de choisir le lait de son bébé en fonction des besoins nutritionnels de ce dernier. De plus, acheter le lait le plus cher ne veut pas dire que vous disposez du lait le plus nutritif. Pour cela, prenez la peine de toujours vérifier la constitution du lait avant de le choisir. Chacun des ingrédients qui s’y trouvent a une utilité spécifique. Notamment c’est le cas des minéraux comme le zinc et le fer qui contribuent à renforcer la progression cognitive et le système immunitaire.
La nature de la protéine
Les protéines sont les substances nutritives les plus présentes dans le lait du bébé. Ils contribuent principalement à la croissance et à la santé de celui-ci. Néanmoins, tous les bébés ne sont pas tolérants aux protéines animales. Il existe toutefois des laits à base de protéines végétales pour pallier cela.
Par ailleurs, les laits en poudre sont réglementés par la directive 2006/141/CE. Cela signifie que même les laits infantiles biologiques ne sont pas particulièrement dangereux pour les bébés. Ils peuvent juste présenter de possibles allergies chez les enfants sensibles.
Le dosage
Avant de choisir un lait pour votre bébé, vous devez déterminer combien de biberons il peut faire. Sans compter qu’il ne faudrait pas qu’il le termine trop vite et que vous soyez obligé d’effectuer des navettes régulières. Vous devez prendre en compte la consommation journalière de votre bébé selon son âge, son poids et selon s’il est allaité ou pas. Il est préférable de se rapprocher d’un professionnel pour mieux vous guider.
La faveur digestive
Tous les laits ne sont pas digestes pour le bébé. Ainsi, il est mieux de privilégier les laits riches en fibres. Le gluten est un élément utile qui se retrouve souvent dans les laits. Mais, constitué majoritairement de protéines insolubles, sa digestion peut nécessiter beaucoup d’effort pour le bébé. C’est pour cette raison que de nombreuses marques le suppriment du lait de bébé. Il faut donc faire attention en introduisant progressivement cette substance dans l’alimentation du bébé, de préférence, à partir de 6 mois.
Quelles sont les marques de lait pour bébé à privilégier ?
Diverses marques conçoivent du lait pour bébé de qualité. Sur la base des recommandations de votre pédiatre, il vous revient de faire le bon choix afin de satisfaire les besoins de votre nourrisson. Les marques les plus fiables pour le bien de votre bébé sont :
- Guigoz ;
- Gallia ;
- Biostime ;
- Babybio ;
- Physiolac ;
- Blédinat ;
- Nestlé ;
- Modilac.
Si l’alimentation de votre enfant ne requiert pas de le nourrir avec un type particulier de lait, il vous sera facile d’en trouver. Ainsi ces différentes marques mettent à votre disposition de nombreux laits pour vous éviter de faire la visite de tous les magasins de votre région.
✅ Quels sont les conseils à suivre pour une bonne utilisation du lait pour bébé ?
Les laits de bébé sont fabriqués à base de lait de vache. Avant d’en donner à son bébé, chaque parent doit donc prendre en compte la possible intolérance au lactose de son enfant. Ainsi si votre bébé est dans ce cas, il est recommandé d’opter pour les laits hypoallergéniques. Aussi Iil ne faut pas donner au bébé du lait qui n’est pas adapté à son âge. Il risque de subir une carence nutritionnelle ou de mal réagir à l’apport excessif d’une substance nutritive.
Pour éviter tout risque de contamination aux substances chimiques, il est préférable d’opter pour un lait bio. En outre, si votre enfant ne consomme pas tout le lait présent dans biberon, jetez le reste et nettoyez soigneusement le biberon. D’autant plus que le lait est un liquide très favorable à la prolifération des germes pathogènes. Votre bébé risque donc de tomber malade si vous lui donnez le même lait plus tard.
Comment bien conserver le lait pour bébé ?
Une fois votre boîte de lait infantile ouverte, le lait peut être conservé pendant au maximum 1 mois. Mais pour vous assurer que le lait ne se détériore pas avant la fin de cette durée, vous devez veiller à toujours bien refermer le couvercle de la boîte et à disposer celle-ci dans un lieu frais et sec. Après chaque utilisation, veillez toujours à bien sécher la dosette avant de la mettre dans la boîte.
FAQ
Est-ce une bonne idée de nourrir un bébé avec du lait de vache cru ?
Ceci est bien faisable si vous avez la possibilité de vous approvisionner directement auprès d’un producteur. Mais, avant de le donner à votre enfant, faites toujours bouillir le lait pendant au moins 40 minutes à plus de 100 °C. En outre, ne le conservez pas au-delà de 12 heures.
Si vous ne pouvez pas le faire correctement, optez alors pour du lait classique en magasin. En effet, si le lait n’est pas stérilisé, votre bébé pourrait contracter diverses maladies comme la salmonellose ou la listéria.
Comment choisir le lait le plus adapté pour mon bébé ?
Le lait maternel est le meilleur pour la croissance et le développement de tout bébé. Mais, le lait infantile peut être utilisé comme complément. Cela dit, avant de faire ce choix, il est recommandé de prendre l’avis d’un professionnel. Ce dernier saura mieux vous orienter vers le type de lait qui convient le mieux à votre enfant selon son âge et ses besoins nutritionnels.
🛑 Est-il adéquat de réchauffer le biberon au micro-onde ?
Non, il n’est pas convenable de chauffer le biberon au micro-onde. En effet des points de chaleur inégaux peuvent se former et votre bébé risque de se brûler. Aussi le mieux à faire est d’immerger le biberon dans une casserole d’eau tiède.
Conclusion
Les laits en poudre pour bébé sont une excellente alternative pour alimenter les bébés non allaités ou pour une alimentation mixte. Ainsi diverses gammes de laits sont disponibles pour satisfaire les besoins nutritionnels des bébés. Néanmoins, avant d’en choisir un, demandez conseil à un professionnel de la santé. Aussi, il est très crucial de savoir utiliser et conserver le lait pour bébé afin de préserver la santé de votre enfant.