Tout savoir sur la tétine pour bébé

Tout savoir sur la tétine pour bébé

Il s’agit d’une éternelle question à savoir s’il est bon de te donner une tétine bébé. Certains parents seront catégoriques en affirmant que oui alors que pour d’autres c’est un non définitif. Bien que les avis divergents, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients pour bebe. Si pour le moment vous êtes encore au stade de la grossesse, sachez que vous avez du temps avant de prendre votre décision.

La définition de la tétine bébé

Au départ, les anneaux de dentition étaient présents à l’époque de nos grands-parents ainsi que les hochets. Mais progressivement, ils ont disparu au profit de la sucette bébé ou de la tétine pour bébé. Ainsi, les nourrissons s’émerveillaient à mâchouiller ce précieux objet, dans le but de combler leur fameuse envie de succion.

Parmi les autres accessoires buccaux, la tétine arrive directement en tête de liste. Facile d’accès, elle remplit parfaitement son rôle avec des embouts en latex ou en silicone. La tétine se présente avec une partie en plastique capable d’épouser parfaitement la bouche de votre bébé. Une sécurité en plus pour éviter de l’avaler.

La sucette bébé est également disponible dans de nombreux modèles avec également un côté esthétique qui est recherché. Sachez que pour faciliter la poussée dentaire, il existe également sur le marché des tétines orthopédiques.

  • 🍓Sécurité et non toxique - Le distributeur d'aliments RIGHTWELL ne contient pas de BPA et est un silicone sain, non toxique, approuvé par la FDA, de...
  • 🍓DietUne alimentation saine - La mangeoire pour fruits est le meilleur choix pour les nourrissons et les jeunes enfants pour nourrir en toute sécuri...
  • 🍓El Soulage l'inconfort des dents longues - La ventouse à fruits est conçue avec une surface en silicone texturée, idéale pour soulager la douleur p...
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont les avantages de la tétine bébé ?

  • Si de nombreux parents n’hésitent pas à utiliser une tétine pour bébé, cela s’explique tout simplement par ses vertus apaisantes. Une fois que vous l’avez essayée, il vous sera difficile de l’enlever. Mais, vous aurez besoin dans certains cas d’une astuce pour que bébé garde sa tétine.
  • D’une manière générale, la tétine représente une méthode efficace, encourageant la succion. En effet, c’est un phénomène particulièrement important chez votre bébé et cela lui permet d’être rassuré. En effet, la succion permet à votre enfant de rappeler le biberon ou le sein de sa maman.
  • Voilà pourquoi la sucette bébé reste fortement recommandé chez les prématurés, car cela leur permet également de téter sans sonde.
  • Autre raison, la tétine permet de faciliter l’endormissement et de réduire les crises liées à la présence des coliques. Au final, c’est un allié de taille que vous devez posséder dans votre arsenal de polycultures.

Les inconvénients de la tétine

Bien évidemment, il est impossible d’écrire un article complet, sans évoquer les éléments négatifs pour bébé. En effet, de nombreux professionnels s’accordent à dire que l’utilisation prolongée augmente le risque d’otite de l’oreille et dans certains cas des maux de ventre.

Les dentistes également ne sont pas favorables à l’utilisation prolongée de la tétine, car cela risque d’entraîner un développement incorrect sur la dentition de l’enfant.

Certaines études pointent du doigt l’usage de la tétine notamment sur le fait que cela réduirait l’allaitement. Mais encore une fois, il s’agit d’un sujet polémique.

Crédit photo: SabdiZ

Astuce pour que bébé garde sa tétine

Vous verrez dans certains cas que votre enfant n’accepte pas la tétine. Si vous souhaitez absolument la donner, il est préférable de suivre certaines recommandations.

Bien qu’il existe de nombreuses méthodes différentes, vous pouvez directement essayer la méthodologie inversée. C’est-à-dire, que vous cherchez une astuce pour que bébé garde sa tétine. Mais à l’inverse, à chaque fois qu’il la mettra à sa bouche, vous essayez de la retirer.

Bien évidemment, il faudra tirer légèrement dessus, ce qui favorisera votre enfant a insisté dessus. Naturellement, il va aspirer beaucoup plus fort et cette méthode lui permettra de mieux conserver la tétine dans sa bouche.

N’hésitez pas à essayer cette astuce et à vérifier si elle porte ses fruits.

Un facteur de protection contre la mort du nourrisson

Maintenant que vous avez terminé votre grossesse, vous devez prendre soin de votre enfant et éviter à tout prix la mort subite du nourrisson. D’ailleurs, certaines études vont dans ce sens et préconisent l’usage de la tétine. Son utilisation permettrait de réduire davantage ce risque, car l’objet empêche l’enfant de suffoquer.

Autre effet remarquable, un effet analgésique du fait de la succion d’une tétine. Une excellente méthode pour lutter contre la douleur, car la succion favorise la sécrétion d’endorphines. Il s’agit d’une hormone bien connue et responsable du bien-être.

Lorsque votre enfant fait sa sieste ou dort la nuit, il est conseillé de lui retirer l’attache tétine. En effet, le cordon représente un risque potentiel. N’hésitez pas à mettre plusieurs tétines dans son lit, ainsi votre enfant peut en attraper une beaucoup plus facilement si jamais il perd la première.

Enfin, vigilance sur l’état général de la téterelle, car il faut bien évidemment éviter la formation de petits morceaux de caoutchouc.

Conclusion

L’usage de la tétine est une éternelle question que vous devez commencer à vous poser pendant votre grossesse. Cela vous permettra de mûrir votre réflexion et de faire votre choix sur son utilisation ou non.

A lire: Tout savoir sur la poussée dentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.