Tout savoir sur la poussée dentaire

Tout savoir sur la poussée dentaire

Lorsque l’on parle des poussées dentaires, il faut savoir que derrière ce terme se cache en réalité un moment délicat dans la vie de bébé. Les premières dents commencent à se mettre en place dans la bouche. Pourtant, cette période n’est pas très agréable, car la formation des dents à l’intérieur des os de la mâchoire entraîne de nombreux symptômes difficiles à supporter. Il n’est donc pas rare d’observer une fièvre poussée dentaire dans ce genre de cas de figure.

À quel moment apparaissent les premières dents de lait de bebe

Avant de s’intéresser sur le fait de combien de temps dure une poussée dentaire, il est important de comprendre à quel moment elle apparaît. Généralement, les dents de votre bébé commencent à se former au moment de votre grossesse. Néanmoins, elles vont uniquement apparaître entre le quatrième et le sixième mois.

  • Tout d’abord, ce sont les incisives qui vont commencer à se présenter et à partir de 12 mois, votre enfant aura normalement quatre dents en haut et quatre dents en bas.
  • Ensuite, les prémolaires commencent à se former entre le 18e mois et le 24e
  • Suivront ensuite les quatre canines et ensuite les quatre deuxièmes prémolaires entre le 24e et le 30e
  • Vers cet âge, votre enfant devrait normalement avoir 20 dents primaires, mais il existe bien évidemment certaines disparités d’un enfant à l’autre. Durant cette période, la pousséee dentaire et fièvre reste très courante.
Crédit photo: Dmitry Naumov

Les symptômes à observer

La poussée dentaire et fièvre s’observe extrêmement facilement chez votre enfant, car celui-ci aura tendance à saliver beaucoup plus que davantage. Il s’agit d’un processus indispensable permettant alors de protéger la gencive. Ces dernières sont souvent très gonflées et votre enfant aura des joues rouges et parfois une fièvre légère qui monte jusqu’à 38°.

Pas d’inquiétude si vous observez une irritation au niveau du siège ou des selles un peu molles, cela reste parfaitement normal dans le processus. D’autres symptômes peuvent également être observés comme un état grognon, un sommeil agité ou bien un manque d’appétit. Ce sont des signes évocateurs que votre bebe est en train de faire ses premières dents.

Quelques réflexes à adopter pour alléger la poussée dentaire et fièvre

Bien évidemment, en tant que parents, vous souhaitez accompagner votre bebe pour éviter que cette étape soit trop douloureuse. Cependant, les réflexes que vous devez adopter doivent se faire au cours de cette période. Tout d’abord, vous pouvez commencer à le réconforter en lui faisant tout simplement des câlins.

Utilisez également un linge propre pour nettoyer son visage, car parfois certaines irritations peuvent apparaître du fait de la production importante de salive. En utilisant votre doigt, vous pouvez masser délicatement sa gencive, cela lui fera énormément de bien.

Certains médecins préconisent également l’usage d’un anneau de dentition pour votre bébé, bien évidemment il faut que celui-ci soit conforme aux normes en vigueur.

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de le positionner dans le frigo et non dans le congélateur. Le fait que la gencive soit légèrement anesthésiée reste particulièrement agréable pour l’enfant.

Crédit photo: FatCamera

Si jamais vous constatez de la fièvre légère, n’hésitez pas à utiliser du paracétamol si votre enfant est âgé de plus de trois mois.

En cas de besoin, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre pharmacie, le pharmacien sera en mesure de vous orienter vers des produits homéopathiques. Néanmoins, si vous constatez que la poussée dentaire reste très forte, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Combien de temps dure une poussée dentaire?

Vous désirez savoir combien de temps dure une poussée dentaire ? À vrai dire, il n’y a pas de réponse fixe, car cette période reste très variable d’un enfant à l’autre.

Généralement, les premières dents sont les plus difficiles à sortir, de ce fait votre enfant risque de supporter les symptômes évoqués précédemment pendant plusieurs semaines. Cependant, chez certains enfants, cette période passe presque inaperçue, car il ne rencontre pas d’inconvénient.

Ne soyez pas surpris si votre petit se réveille plusieurs fois la nuit en pleurant, car la poussée dentaire le gène énormément.

Certains soins à appliquer immédiatement

Une fois que les dents de lait sont apparues, il est indispensable d’en prendre soin en les entretenant régulièrement. Bien qu’il soit possible pour les dentistes et les pédiatres de prescrire du fluor, il est important de ne pas commencer par cette étape, mais de nettoyer les dents de votre enfant. Vous pouvez utiliser une brosse à dents spécifique ou bien une compresse humide.

Un rituel à appliquer à chaque fois que votre enfant va dormir.

Conclusion

En tant que parents, vous avez certainement de nombreuses questions par rapport à cette période difficile pour votre enfant. N’ayez aucune inquiétude, en vous montrant vigilant et en l’accompagnant comme il se doit, vous allez lui permettre de traverser plus facilement cette période délicate.

A lire: Les prénoms Filles et Garçons de l’année 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.