Comment choisir le lait pour bébé ?

Comment choisir le lait pour bébé ?

La nutrition de votre enfant doit être une préoccupation majeure. Le lait bébé l’accompagnera jusqu’à ses trois ans alors il faut le choisir avec précaution pour lui garantir la bonne santé.

Incontestablement, le meilleur lait pour bébé reste le lait maternel. Il comblera largement ses besoins nutritionnels. Mais parfois, l’allaitement n’est pas possible ou certaines mamans refusent de s’y mettre.

Dans cette situation, il existe une alternative courante en choisissant un lait en poudre bébé.

La définition du lait infantile

Il s’agit d’un lait artificiel qui a été spécifiquement conçu pour remplacer le lait maternel. Il a été créé en 1865 par un célèbre chimiste allemand : Justus Von Liebig. Puis, sa commercialisation fut lancée par Henri Nestlé. Le lait de substitution est fait avec du lait de vache bébé ou dans certains cas du lait de chèvre. Bien évidemment, il contient tous les nutriments essentiels pour que le bébé puisse grandir et bien évidemment en parfaite conformité avec la réglementation européenne.

Comprendre la différence entre le lait de croissance bébé et le lait de suite

Il s’agit de deux types de lait totalement différent, car ils varient par rapport à leur composition.

Concernant le lait de suite, il est également connu sous le nom de lait deuxième âge. Il est spécifiquement conçu pour les bébés à partir de l’âge de six mois et jusqu’alors 12 mois. Il est riche en vitamines, en glucides, en minéraux, en acides gras essentiels et en protéines.

À partir de 12 mois, votre enfant est en mesure de passer sur du lait de croissance, plus adapté par rapport à sa diversification alimentaire. Il pourra alors le consommer jusqu’à l’âge de ces trois ans. Les nutriments restent sensiblement les mêmes, mais avec un apport en fer plus important.

Promo -18%
  • Produite dans le Nord de la France, avec du lait français
  • Sans sucres ajoutés (1), sans arôme : pour contribuer aux bonnes habitudes alimentaires des tout-petits
  • Sans huile de palme
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quelles sont les marques à privilégier ?

Si votre bébé n’a pas de problème alimentaire spécifique et ne présente aucune pathologie, votre choix concernant la marque n’a pas d’importance. En effet, les différents produits que vous trouvez dans le commerce ou en pharmacie répondent parfaitement à la réglementation européenne. De ce fait, les besoins nutritionnels de votre enfant seront forcément comblés. N’ayez donc aucune inquiétude à choisir une marque plutôt qu’une autre. Votre bébé grandira de toute façon dans les meilleures conditions.

Si vous avez le désir de changer de marque en cours de route, il n’y a pas de contre-indication à le faire, mais évitez de faire trop souvent ces changements, car il ne faut pas oublier que votre bébé aura besoin d’un temps d’adaptation.

Promo -18%
  • Produite dans le Nord de la France, avec du lait français
  • Sans sucres ajoutés (1), sans arôme : pour contribuer aux bonnes habitudes alimentaires des tout-petits
  • Sans huile de palme
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Prendre en considération les différents laits spécifiques

Au cours de ses premiers mois de vie, votre enfant risque de connaître certaines turbulences se manifestant par une intolérance alimentaire, des allergies ou des troubles digestifs. Pour prévenir de ses différentes pathologies, le lait maternel reste conseiller. Mais rien ne vous empêche de vous orienter vers des laits spéciaux comme :

Crédit photo: Wavebreakmedia
  • Les laits infantiles pour prématuré. Si votre enfant arrive plus tôt que prévu, son suivi doit être attentif de la part du pédiatre. Le médecin lui prescrit du lait spécial prématuré disposant d’une formule enrichie en calcium et en protéines pour que votre enfant prenne rapidement du poids. Concernant la dose de lait bébé, il faudra suivre les recommandations du pédiatre.
  • Les laits anti reflux sont indispensables pour les enfants souffrant de reflux gastro-œsophagien. Encore une fois, c’est le pédiatre qui vous recommandera un lait avec une formule riche en farine de caroube dans le but de limiter les régurgitations. Avec une formule plus épaisse, cela évite les remontées. Pas d’inquiétude, les régurgitations auront tendance à disparaître naturellement entre 12 et 18 mois. Suivez également minutieusement la quantité laits bébés recommandés par le pédiatre.
  • Les laits hypoallergéniques conviennent lorsque votre enfant présente un risque allergique. Il s’agit d’un lait HA avec une formule beaucoup moins allergisante concernant les protéines de lait. Souvent, les allergies de votre enfant se manifestent par une intolérance au lait de vache. Alors si tel est le cas, il faudra obligatoirement utiliser un lait spécifique.
  • Pour le lait entier bébé, il n’est pas recommandé de lui donner avant l’âge de 12 mois.
  • Lait pour nourrissons en poudre Galliagest Premium 1er âge
  • Lait en poudre pour bébé de 0 à 6 mois
  • Galliagest : Une formule de lait en poudre épaissie* contenant du DHA (Omega 3)**, Conformément à la réglementation
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lait de chèvre ou lait de vache pour votre bébé ?

Il n’y a pas vraiment de différence entre les deux, car encore une fois la composition est identique et elle répond parfaitement à la réglementation européenne. La seule différence repose sur la source de lipides et de protéines. L’odeur et le goût sont également différents et donc il s’agit d’une question d’appréciation.

Conclusion

Si vous le pouvez, donnez la quantité de lait maternel bébé à votre enfant pour qu’il se porte à merveille. Mais vous pouvez également choisir une formule infantile dans le cas où l’allaitement ne se passe pas correctement ou pour d’autres raisons personnelles. En cas de doute, n’oubliez pas de demander conseil à votre médecin.

A lire: Quelles comptines pour bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.