Comment choisir un parc pour bébé ?

Comment choisir un parc pour bébé ?

Choisir son premier doudou, son tapis de jeu et ses premiers jouets est tout aussi important que le choix d’un parc bébé. C’est un article de puériculture que vous devez impérativement posséder, pour que votre tout-petit soit en sécurité, tout en conservant un œil dessus.

Mais plutôt que de voir cet objet comme une prison, voyez-le comme un excellent élément pour son éveil. Il est donc important de choisir un parc bébé en adéquation avec vos attentes.

Prendre connaissance des différents types de parcs

Le parc pour bébé prendra vraiment son utilité à partir de l’âge de six mois et jusqu’à la marche. Cependant, vous pouvez déjà y habituer votre enfant à partir de trois mois et l’utiliser jusqu’à ses 18 mois.

Sur le marché, il existe différentes marques reconnues, et nous vous conseillons d’investir systématiquement dans un modèle de qualité pour éviter la moindre déconvenue.

Par exemple, vous pouvez trouver un parc bébé en bois ou un parc bébé plastique.

  • Le parc filet est un excellent choix si vous cherchez un modèle compact et léger. Généralement, il est fourni avec un sac de transport pour que vous puissiez le déplacer très facilement. Pour que votre bébé s’y habitue, n’hésitez pas à choisir un modèle coloré avec des rebords matelassés.
  • Le parc bébé pliable peut se présenter avec ou sans roulette. Celui-ci se règle en hauteur, mais attention, car le tour de parc ne sera pas systématiquement vendu avec. Son avantage principal repose sur sa stabilité et sur ses barrières qui vont permettre aux tout-petits de se mettre debout rapidement.

Les critères à prendre en considération dans le choix du parc bébé

Le critère le plus important reste incontestablement les normes de sécurité. Peu importe le produit que vous allez acheter, il est impératif que celui-ci dispose des normes NF S 54-010 et EN 12227. Elles s’attardent directement sur l’espacement des barreaux, obligatoirement inférieur à 7 cm. De plus, le parc doit présenter une hauteur supérieure à 55 cm. Dans le cas contraire, il y a un risque que l’enfant bascule. Étant donné que la sécurité reste primordiale, évitez d’investir dans un modèle d’occasion, car il peut y avoir des traces de rouille, des échardes sur un parc bébé bois ou des charnières faussées.

  • Le parc pratique roba 75x100 cm est flexible et économisant l'espace, car il se glisse dans toutes les portes courantes d’appartement.
  • Le réglage à 3 hauteurs, adapté au dos, invite les parents à jouer avec leurs bébés. Les roulettes avec freins assurent une base solide et la mobili...
  • La barrière de sécurité a été développée en Allemagne selon les actuelles normes de sécurité, conformément à la norme actuelle DIN EN 12227: 2010-12...
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pourquoi choisir un parc pour bébé ?

Crédit photo: MartinPrescott

Il s’agit d’un véritable espace d’éveil pour votre enfant et celui-ci disposera de toutes les libertés nécessaires et surtout en toute sécurité. C’est une façon de l’encourager à développer son autonomie. Pour autant, votre enfant ne doit pas rester seul dans son parc. Vous pouvez rester à côté de lui et ainsi communiquer pour développer son imaginaire. En complément, il est possible d’utiliser un tapis pour parc bébé. C’est un élément attractif pour l’enfant avec des couleurs vives et parfois des dispositifs sonores.

Le parc bébé est également synonyme de sécurité et de confort. Si vous disposez d’une maison à étage, vous n’avez pas envie que votre enfant se présente devant l’escalier. De plus, il existe forcément des éléments non sécurisés comme des prises électriques au sol, une cheminée ou encore une cuisine américaine. Notons également la présence d’animaux, que ce soient des chiens ou des chats. Il est donc indispensable de mettre en place un parc bébé évolutif pour que vous puissiez vaquer à vos occupations, tout en sachant que votre enfant est en sécurité.

  • Le parc pour bébé Venture All Star DUO Baby Playpen est une excellente solution pour créer une aire de jeu sécuritaire pour votre enfant, à l'intéri...
  • Les panneaux en plastique léger sont faciles à installer grâce à une construction simple à emboîter - pas besoin d'outils ! facile à transporter, co...
  • Faites en sorte qu'il soit amusant pour les enfants de jouer et d'apprendre avec suffisamment d'espace pour tous les éléments essentiels du bébé. Al...
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment rendre attractif le parc ?

À l’intérieur, nous vous conseillons de mettre ces jouets préférés afin de maintenir son intérêt. Mais n’hésitez pas à les remplacer régulièrement, car cela attirera sa curiosité. Ne mettez pas non plus trop d’objets à l’intérieur, car sinon l’espace sera réduit et cela risque également de gêner votre visibilité.

Un parc de jeux bébé conviendra parfaitement pour occuper votre enfant. Mais n’oubliez pas qu’à son âge, il aura les plus grandes difficultés à rester concentré plus de quelques minutes. De ce fait, il n’est pas nécessaire de laisser votre enfant plus d’une heure dans le parc. Il s’agit d’une activité complémentaire et non d’une punition ou d’une chambre bis.

Privilégiez les barreaux cylindriques

Sur le marché, vous trouverez des parcs bébés avec des barreaux carrés ou cylindriques. Il est préférable de vous orienter vers la deuxième option, car vous avez une impression de robustesse qui est renforcée. De plus, la forme spécifique permettra à votre enfant de se hisser plus facilement. Gardons à l’esprit qu’ils n’ont encore que des petites mains.

Néanmoins, il ne s’agit pas d’une obligation, mais plutôt d’une recommandation pour le bien-être de votre bébé.

  • Parc bébé basic 75x100 cm
  • Hêtre massif, laqué en couleur naturel
  • Surface huilée
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, un parc bébé constitue un élément supplémentaire pour l’éveil de votre enfant. Mais il est important de les sélectionner avec minutie, notamment concernant les règles de sécurité. De plus, voyez-le comme une activité complémentaire en l’utilisant avec parcimonie.

A lire: Choisissez le meilleur lit parapluie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.