La bonne façon d’habiller bébé pour la nuit

La bonne façon d’habiller bébé pour la nuit

Selon la température de la chambre et de la saison, votre bebe ne dormira pas avec le même pyjama. Il est important que le nourrisson soit à la bonne température, c’est-à-dire qu’il n’est ni trop chaud ni trop froid. Dans ces conditions, il pourra dormir paisiblement avec une nuit réparatrice à la fois pour lui-même, mais également pour les parents.

Choisir le bon pyjama bébé

Dans le choix d’un pyjama bébé garçon ou d’un pyjama bébé fille, ce sera systématiquement le même rituel tous les soirs. Vous vous demandez certainement lequel choisir par rapport à la température actuelle. Mais pour certains parents, il s’agit d’une véritable épreuve.

C’est un choix néanmoins crucial afin que votre enfant puisse passer une bonne nuit. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un nourrisson, car il faut savoir que ce dernier aura du mal à se réguler.

Mais à partir du deuxième mois, votre enfant commence à se réguler beaucoup plus facilement. Mais sachez que c’est une bonne chose en tant que parent de se poser la question de savoir quel pyjama choisir. Vous devez être vigilant au niveau de la matière, mais également au niveau des finitions tout en vous faisant plaisir. Par exemple, le choix d’un pyjama bébé personnalisé permet à votre enfant d’avoir une tenue originale.

Mais au-delà du choix du pyjama, n’oubliez pas de respecter les conseils recommandés et prodigués par de nombreux professionnels. Ne couchez jamais votre enfant sur le ventre et évitez de le couvrir avec une couverture trop lourde. En effet, votre enfant n’a pas besoin de couette, ni de drap et n’a pas besoin d’oreillers.

Tous les éléments venant gêner sa respiration doivent être éliminés.

Comment habiller bébé pour l’hiver ?

Si vous recherchez un pyjama bébé pour l’hiver, vous devez faire en sorte que celui-ci soit le plus chaud possible et en aucun cas il ne doit ressentir le froid. Dans ces conditions, vous devez le couvrir suffisamment, sans pour autant tomber dans l’excès, car cela risque tout simplement d’entraîner une transpiration conséquente. Il est important de rappeler que la température de la chambre doit se situer entre 18 et 19 degrés.

Crédit photo: Fotostorm
  • Tout d’abord, commencez par enfiler un body à manches longues ou à manches courtes à votre bébé. Grâce à ça, il sera maintenu correctement au chaud avec une température près du corps.
  • Ensuite, nous vous conseillons l’usage d’un pyjama grenouillère, car il sera couvert des pieds jusqu’au cou. Surtout, investissez dans un modèle doux et épais. Vous trouverez votre bonheur avec une moumoute douce, un polaire, du coton ou du velours.
  • Enfin, n’oubliez pas avant le rituel du coucher de lui mettre sa gigoteuse. Quand il fait froid, il n’est pas recommandé de vous orienter vers un pyjama 2 pièces, car ces vêtements auront tendance à glisser et votre enfant va naturellement se refroidir.

Bien évidemment, n’oubliez pas la comptine bébé pour apaiser votre enfant lorsqu’il est l’heure de dormir.

Quel pyjama bébé choisir pour l’été ?

Cette fois-ci, les nuits sont incontestablement plus chaudes et il faut faire en sorte que votre enfant ne subisse pas la chaleur. Il faut également vous montrer vigilant au niveau de la transpiration et c’est pourquoi un pyjama en coton reste recommandé. Mais il faut faire attention à ce que la matière ne soit pas trop épaisse et toujours avec une version une pièce.

Même en cas de grosse chaleur, il n’est pas préconisé de laisser votre enfant dormir nu, sans aucune protection. Il faut faire en sorte que sa peau soit protégée contre les frottements et de ce fait l’utilisation du body s’avère indispensable.

Contrairement à l’hiver, vous n’avez pas besoin de porter votre dévolu sur des matières trop chaudes comme la moumoute, le polaire ou le velours. Le plus important reste ici de privilégier les textiles légers comme le lin ou le coton.

Ensuite, faites le choix d’un pyjama par rapport à la température de la chambre :

  • Lorsque la température ne dépasse pas 19°, n’oubliez pas d’utiliser la gigoteuse.
  • Si par contre la température de la chambre grimpe jusqu’à 24°, votre enfant dormira uniquement en pyjama.
  • Au-delà de 25°, un simple body sera largement suffisant, ne vous inquiétez pas il n’y a pas de risque que votre enfant attrape froid.
  • Si jamais vous êtes en période de canicule, votre enfant pourra dormir à titre exceptionnel en couche et uniquement avec cela.

Conclusion

Désormais, vous savez exactement vers quel pyjama vous orienter, peu importent les saisons. Considérez qu’un enfant n’est pas capable de réguler sa température aussi facilement qu’un adulte, d’où l’importance de choisir correctement son pyjama dès le départ.

Mais en tant que parent, vous devez avoir plusieurs modèles à votre disposition pour l’adapter par rapport à la température de la chambre et par rapport à votre ressenti.

A lire: Bien choisir son lit de voyage bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.