google.com, pub-3496036007503822, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Bébé moche (vous trouvez votre bébé moche à la naissance) : explications

Bébé moche (vous trouvez votre bébé moche à la naissance) : explications

Mise à jour 4 avril 2024 à 09:15

La naissance d’un bébé est censée être l’un des plus beaux événements dans la vie d’un parent. D’ailleurs, un grand auteur n’a-t-il pas dit que : ‘’lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris’’ ? C’est en effet ainsi qu’il doit en être, mais la réalité peut être toute autre lorsque l’enfant ne naît pas avec tous les attraits physiques que ses parents lui collaient dans leurs imaginations. L’apparence d’un bébé ‘’moche’’ peut vous surprendre ou vous inquiéter en tant que parents. Cela est tout à fait normal. Cependant, les traits physiques d’un bébé à la naissance ne reflète pas sa beauté future. Découvrez les facteurs qui peuvent influencer l’apparence d’un bébé à la naissance ainsi que les raisons pour lesquelles un bébé peut sembler “moche”.

Quel est ce syndrome du bébé moche ?

On le qualifie simplement de syndrome, mais en réalité il s’agit d’une situation qui survient quand les parents ne retrouvent aucune beauté à leur bébé. Ce fait se produit généralement à la naissance de ce dernier et peut constituer un choc pour la mère qui vient fraîchement d’accoucher.

Comme dans les publicités, films romantiques ou autres séries, les parents s’attendent à avoir des nourrissons aux yeux bleus et à la peau lisse. Ce n’est généralement pas le cas puisque l’enfant vient avec une peau rouge et relativement fripée.

Dans la plupart des cas, ce phénomène est ressenti par les pères de nouveau-né bien plus que chez les mères. Cette situation a évidemment une explication qui mérite d’être comprise de tous.

Pourquoi le bébé semble parfois moche à la naissance ?

S’il existe un sujet sensible et plus ou moins tabou depuis la maternité, c’est celui de l’apparence de son bout de chou. En dépit de tout l’amour qu’on lui porte à sa naissance, c’est bien possible que la première impression ne soit pas des plus heureuses.

Il n’est pas rare que des parents trouvent leur bébé laid ou disgracieux pour paraître moins choquant. Si cet état de choses peut laisser place à des moqueries, cela soulève des interrogations chez plus d’un. Parmi celles-ci, les plus populaires sont :

  • Mon nouveau-né présente-t-il un aspect normal ?
  • Serais-je qualifié de mauvais parent si je pense que mon enfant paraît laid ?
  • Que vont penser mes proches et tout mon entourage ?

La Dre Sophie Bert-Vignon qui est une pédiatre et auteure du livre La vie des nourrissons apporte sa compréhension par rapport à ce fait. Avant la naissance, les parents ne sont pas forcément préparés à cet événement gênant.

Ils ont idéalisé ce moment unique en tenant compte de tout ce que les médias proposent en termes de beauté de nouveau-né. Bien qu’il existe une palette de données étonnantes qui surprennent les géniteurs, le bébé est en pleine santé.

Ce facteur doit être le seul qui doit importer d’après la Dre Sophie. Elle renchérit que ces détails esthétiques ne devraient avoir rien d’anormal pour les heureux du jour. Elle finit par rassurer les parents que cette situation devrait s’arranger toute seule au bout de quelques jours ou semaines.

Parmi les aspects qui sont à l’origine de cette situation embarrassante, il y a :

  • Le visage bouffi ;
  • Une déformation du crâne donnant l’apparence d’une tête aplatie ;
  • L’identification de vernix ou de lanugo sur le bébé ;
  • Le strabisme ;
  • Une peau anormale ;
  • De petites tâches sur le corps, etc.

Le nourrisson semble avoir une peau anormale ?

À titre d’information, tout le monde doit comprendre que les petits boutons ne sont pas l’apanage des adultes ou adolescents. Il est bien envisageable que votre bébé présente ces éruptions cutanées au cours des premières semaines suivant sa naissance.

Il peut être question de petits boutons rouges connus comme étant un érythème toxoallergique dans le jargon médical. D’autres nouveau-nés peuvent avoir des réactions à leur nouvelle atmosphère, il s’agit des similipustules.

Plus loin, il peut arriver que l’enfant subisse une sécheresse cutanée avancée quand sa naissance est venue très à terme. En conséquence, il fera objet de fissures dans les plis. Certains médecins font aussi état de petits kystes blancs qui peuvent parsemer le nez du bébé dès ses premiers jours. On parle alors d’un milium. 

L’apparition de taches sur le petit corps de l’enfant

Que ce soit sur le corps ou au niveau du visage, le bébé qui vient de naître peut aussi montrer des taches. Ces dernières peuvent relativement être impressionnantes, mais il n’en est rien puisqu’elles peuvent s’expliquer :

  • Tâche ardoisée : elle peut prendre l’apparence d’un hématome et peut se localiser sur l’arrière du corps. C’est aussi un cas typique aux bébés qui pourraient être d’origine méditerranéenne, des îles et alentour.
  • Naevus : on le connaît sous le nom de grain de beauté avec sa couleur bien sombre pouvant être large. Il est conseillé de ne pas y toucher à moins qu’il se modifie.
  • Angiome : il est aussi appelé tache vasculaire et aura tendance à grossir bien qu’il se localise au visage. Selon le type, l’angiome peut disparaître en quelques mois ou perdurer.

L’apparition de vernix ou de lanugo

Vous rappelez-vous de cette expression «avoir une peau de bébé» ? Eh bien, elle ne saurait être plus trompeuse, car elle peut bien être recouverte de substances impressionnantes. Le vernix, une substance particulièrement très grasse, en est l’exemple type.

Celle-ci recouvre la peau des fœtus dans le seul but de la protéger, mais également en participant à son hydratation. Très rapidement, cette substance peut être absorbée ou va demeurer dans les plis du nourrisson pendant un temps donné. Selon les pédiatres, le vernix aura du mal à partir.

Quant au lanugo, il est une pilosité fœtale en termes médicaux. Il peut présenter une couleur noire en recouvrant le visage de l’enfant, son front, ses sourcils et même ses épaules. Le lanugo peut élire résidence aussi bien chez les nouveau-nés garçons ou filles de façon abondante.

Il y a de quoi déconcerter les nouveaux parents bien que cela ne présage du fait que l’enfant à l’adulte souffrira de cette pilosité. À l’instar de la chevelure depuis la naissance, le lanugo sera un lointain souvenir au bout de quelques semaines. La seule différence est qu’il ne va plus pousser comme la chevelure.

Le visage bouffi

Avant de faire tout commentaire sur le visage du nouveau-né, il faut se rappeler qu’il vient de passer 9 mois dans un milieu aquatique. À ce titre, cela peut expliquer le fait que son visage ait une forme bouffie et fripée puisque ses tissus sont gorgés d’eau.

C’est aussi le même symptôme quand vous pensez que ce petit être qui vient de naître ressemble à une personne âgée. Il suffit d’attendre les premiers jours pour que ses tissus puissent s’assécher.

Pendant ce temps, cette situation peut impacter sur la capacité de l’enfant à ouvrir les yeux ou son apparence. Selon la pédiatre, c’est bien un phénomène normal qui pourrait fortement impacter la petite tête de votre bout de chou.

Le crâne difforme, une tête aplatie

Quand on parle d’un enfant qui vient au monde, en parlant de son crâne, on dit qu’il est en pain de sucre. Un terme embarrassant tout comme une tête un peu plate. Contrairement à ce que pensent beaucoup de profane, les instruments utilisés lors de l’accouchement n’en sont pas responsables.

On ne peut donc tenir une ventouse ou les forceps coupables de cet état de choses, car l’origine est tout autre. Il s’agit d’une mauvaise position prise par le fœtus dans l’utérus. Il en est de même pour une déformation du nez. Comme le dit si bien la Dre Pédiatre, la nature se chargera de remettre tout cela en ordre d’ici quelques jours ou semaines.

Le cas d’une dent visible, on en parle ?

On en arrive à ce qu’on peut considérer comme un fait rare, mais qui n’est absolument pas impossible. Certains bébés peuvent venir au monde avec en prime une dent dans la bouche, est-ce un signe de noblesse comme certains le pensent ?

Cette appréhension nous vient du fait que Jules César et Louis XIV en avaient une à leur naissance. C’est un fait à l’apparence originale, mais il n’en est rien sur le plan médical. Il s’agit d’une mauvaise dent de qualité douteuse qui généralement aura tendance à bouger.

Si tel est le cas, il est fortement conseillé de l’enlever. Dans le cas contraire, il serait préférable de demander l’aide d’un pédiatre ou professionnel approprié.

Un strabisme

Il n’y a rien d’anormal si même à l’âge de 4 mois, votre nourrisson montre toujours un strabisme à l’occasion. Ce fait correspond à une difficulté qu’il a à accommoder sa vision, rien de plus. Il ne faudra donc pas en tenir rigueur pour le qualifier de laid.

Si au-delà de ce temps, cela persiste, il serait opportun d’aller voir son pédiatre traitant pour une consultation.

Un parent peut-il haïr son bébé parce qu’il le trouve moche ? 

Il est très peu probable qu’un parent déteste son bébé uniquement parce qu’il ne répond pas à certaines normes de beauté ou parce qu’il ne le trouve pas physiquement attirant. En fait, la plupart des parents ressentent un lien et un attachement forts envers leur nouveau-né, quelle que soit son apparence.

Cependant, il n’est pas rare que les nouveaux parents ressentent une série d’émotions, notamment de l’anxiété, de la peur, et même un certain niveau de déception ou de tristesse, en particulier si leurs attentes ou leurs espoirs concernant la naissance et l’apparence de leur bébé n’ont pas été satisfaits. Ces émotions sont normales et n’indiquent pas nécessairement un manque d’amour ou d’attachement par rapport au bébé.

En tant que parent, vous devez donc reconnaître ces émotions et chercher du soutien auprès des professionnels de la santé ou de vos proches pour mieux y faire face.  

Comment réagir lorsqu’on ne trouve pas son enfant beau à la naissance ?

Il est recommandé de se concentrer sur les aspects positifs de votre enfant, tels que sa santé, sa personnalité et ses qualités uniques, plutôt que sur son apparence. Il peut également vous être utile de passer du temps à tisser des liens avec votre nouveau-né. Engagez-vous dans des activités qui favorisent les sentiments d’amour et d’attachement, comme le contact peau à peau, les câlins, et le fait de parler ou de chanter à votre bébé. 

Avec le temps, vos préoccupations initiales concernant l’apparence de votre enfant s’estomperont au fur et à mesure que vous développerez un lien plus profond avec lui. En fin de compte, le plus important pour les parents est de donner à leur enfant de l’amour, des soins et du soutien, quelle que soit son apparence.

Si vous vous sentez un peu perdu ou si vous avez du mal à appliquer ces conseils, n’hésitez pas à demander de l’aide aux professionnels de la santé mentale. Ils vous aideront à surmonter vos sentiments et à développer des stratégies d’adaptation plus facilement.  

Comment faire face aux regards des autres lorsqu’on a accouché d’un bébé moche ?

Si vous vous sentez mal à l’aise face aux regards ou aux commentaires des autres sur l’apparence de votre bébé, il est normal de leur faire savoir poliment que leurs commentaires ou leurs regards ne sont pas les bienvenus ou sont blessants. Rappelez-vous que vous ne devez à personne d’expliquer l’apparence de votre bébé et qu’il n’est pas approprié que les autres fassent des commentaires ou des jugements négatifs. Vous pouvez essayer de minimiser l’attention en gardant votre bébé près de vous ou en utilisant un porte-bébé lorsque vous sortez en public. 

Si vous avez du mal à gérer les réactions des autres, il peut être utile de demander le soutien d’un proche en qui vous avez confiance ou d’un professionnel de la santé mentale. Votre bébé est une vie précieuse qui mérite d’être aimé et chéri, quelle que soit son apparence et le regard que les autres portent sur lui.

Pourquoi est-ce difficile d’en parler lorsqu’on trouve son enfant moche à la naissance ?

Il n’est pas aisé de confronter la société ou son entourage par rapport à certaines choses qui nous font honte. Si vous êtes peu fière de l’apparence de votre bébé qui vient de naître, il peut donc s’avérer difficile pour vous d’en parler. Cela peut être dû à la crainte de devoir faire face à l’hypocrisie de certains proches qui feront semblant de trouver votre bébé beau bien qu’il ne le soit pas, ou à la gêne d’autres personnes qui ne pourront pas cacher leur dédain pour votre bébé que vous aviez pourtant imaginé irrésistiblement mignon.

La difficulté de discuter de votre situation peut sembler encore plus grande si, en plus des autres, c’est vous-même qui ne pouvez pas vous empêcher de nourrir des sentiments négatifs à l’égard de votre bébé. Vous pourriez ne pas aimer le tenir dans vos bras, ne pas aimer le regarder, vous sentir coupable de son manque de charme naturel ou pire encore, culpabiliser de ne pas l’aimer. Tout ce mélange de sentiments peut constituer en vous un frein à la libre expression de vos ressentis vis-à-vis de votre bébé innocent.

Si vous vous retrouvez dans ce cas, la première étape à franchir pour pouvoir sortir de ce mutisme empoisonnant consiste à normaliser votre peine, votre chagrin ou votre anxiété. Vous devez vous autoriser à ressentir de la déception, car vous nourrissiez une attente qui n’a pas été satisfaite. En effet, toute insatisfaction mène à un sentiment de déception. Cela est naturel et vous devez l’accepter.

Ensuite, prenez la décision de ne pas laisser votre chagrin créer un mur entre vous et votre enfant car il a besoin de vous. Pour évacuer donc l’angoisse et l’amertume qui vous habitent, faites le choix d’en parler à un professionnel de santé, à un proche qui peut vous écouter sans vous juger ou à un groupe de soutien. Ces personnes sauront vous offrir l’écoute et les conseils qu’il faut pour que vous appreniez à accepter et à aimer votre bébé tel qu’il est et à voir au-delà de son apparence.

✅ Quelles sont les choses à faire pour que votre bébé ne soit pas moche à la naissance ?

On ne peut garantir par des mesures naturelles ou scientifiques qu’un bébé, à sa naissance, sera resplendissant de beauté. Les facteurs qui contribuent à donner une belle apparence ou un beau corps dès la naissance reposent sur des variables biologiques, environnementaux et psychologiques qu’on ne peut dompter ou manipuler à sa guise en vue d’obtenir des résultats précis. Certaines pratiques peuvent néanmoins vous aider pendant votre grossesse à vous assurer que votre bébé naîtra en bonne santé et grandira sans danger. Il s’agit de : 

  •  L’adoption d’un régime alimentaire sain et équilibré composé de fruits, de légumes, de protéines maigres et de céréales complètes ;
  • L’éviction de l’alcool, du tabac et d’autres substances nocives ;
  • La pratique régulière d’exercices sportifs pour maintenir un poids sain ; 
  • L’accès à des soins prénataux adéquats ;
  •  La prise de vitamines et de suppléments prénataux selon les recommandations de votre médecin.

Toutes ces précautions serviront à favoriser la naissance sans risque de votre bébé et sa saine croissance. Il ne faut cependant pas faire une fixation sur ces habitudes uniquement dans le but d’accoucher d’un beau bébé. Ce dont votre enfant aura le plus besoin pour bien grandir sur tous les plans, c’est de votre amour, de votre attention et de votre soutien. Aussi, avoir un beau bébé n’est pas un gage de sécurité et d’épanouissement. Vous devez comprendre cela pour choisir d’aimer inconditionnellement votre bébé quelle que soit son apparence afin de lui fournir les choses les plus essentielles à sa vie et son développement. 

👉 Ces autres guides pourraient vous intéresser aussi: Comment gérer les caprices bébé ? ou Comment choisir un lit bébé évolutif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.