Les jeux et jouets Montessori

Les jeux et jouets Montessori

La méthode Montessori a pris naissance au XXe siècle grâce à une femme médecin nommée Maria Montessori. Elle a dédié sa vie aux enfants et de ce fait elle a réussi à mettre en place une pédagogie qui porte aujourd’hui son nom. Pour l’appliquer, il suffit d’utiliser un matériel permettant à l’enfant de découvrir le monde.

L’évolution de l’enfant suivant son rythme

C’est bien connu, un bébé et curieux de tout ce qui l’entoure. En suivant les recommandations de l’école Montessori, il est important de respecter le rythme de l’enfant, notamment pendant cette période sensible. Il faut prendre en considération des stades de développement, sa personnalité et bien évidemment ces sensibilités. L’objectif étant de lui offrir un environnement rassurant et confortable.

La méthode Montessori se base également sur l’encouragement à l’autonomie. Il faut donc voir le processus comme une aide à la vie pour cultiver le désir et l’envie d’apprendre.

Il est donc préférable de s’orienter vers des jouets simples, esthétiques et sensoriels pour favoriser un seul apprentissage à la fois. C’est une excellente façon de développer la confiance en soi de l’enfant qui sera en capacité d’apprendre.

  • 🦕【JOUET MONTESSORI DE TRI】Plus d'outils, plus de plaisir! Nos 58 pièces d'dinosaur de comptage / tri d'acte de jeu contiennent 48 dinosaur de comptage arc-en-ciel, 6 tasses en plastique assorties, 2 dés, 2 grosses pinces à épiler, 1 tasse de rangement transparente. Compter et trier, et attire également l'attention des enfants. Ils peuvent également stimuler la réflexion de vos enfants.
  • 🦕【COMPETENCES DE BASE EN MATHEMATIQUE】Ces manipulateurs aident au comptage et aux nombres, ce qui développera des concepts mathématiques tels que l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. Il permet aux enfants de concentrer leur attention sur le mouvement et le placement des objets afin qu'ils prennent conscience de l'équilibre, de la coordination et la gravité.
  • 🦕【MATÉRIAUX DE SECURITE】Ce produit est fait du plastique de haute qualité le plus adapté aux enfants, vous n'avez donc pas à vous soucier de la qualité du produit. Surface lisse, pas besoin de s'inquiéter de rayer bébé en raison d'une surface inégale.
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’apprentissage avec des jeux de qualité

Les jeux Montessori se distinguent avant tout par leur qualité et des jouets en bois durable permettant à votre enfant de découvrir de nouvelles connaissances. En jouant avec un tapis d’éveil Montessori ou une tour Montessori, l’enfant sera capable de développer sa créativité. D’ailleurs, en vous rendant dans une boutique spécialisée, vous allez être subjugué par les nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Mais nous vous conseillons d’investir uniquement dans des jouets de qualité répondant parfaitement à la méthode éducative. Pour cela, il est important d’encourager des jeux de motricité.

N’oubliez pas de respecter quelques règles de base :

  • La priorité reste votre enfant et notamment son rythme d’apprentissage en utilisant des jouets et des jeux qui ont du sens.
  • Proposez-lui uniquement des objets en bois durable, c’est-à-dire une matière chaleureuse plutôt qu’une matière artificielle.
  • Gardez également à l’esprit que les jouets en bois permettent de traverser les générations. C’est un moment de partage familial avec des objets parfois très riches en émotions.
  • En choisissant des jouets en bois Montessori, vous faites également le choix respectueux de l’écologie avec du bois possédant le label FSC.
  • Concernant les jeux éducatifs et les jeux d’éveil, ils doivent obligatoirement répondre à toutes les normes de sécurité afin qu’ils ne représentent aucun danger pour vos enfants.
  • Voilà pourquoi il est primordial d’investir dans des jouets de qualité adaptés à l’âge de votre bébé.

Présentation de quelques jeux à privilégier

Les instruments de musique sont parfaitement compatibles avec la méthode Montessori. En effet, les enfants sont naturellement attirés par les bruits et les mélodies. Le langage musical permet de développer l’oreille de bébé et de développer sa motricité fine. De ce fait, il est important de lui mettre entre les mains un instrument qu’il va pouvoir manipuler. C’est une excellente idée pour développer ses facultés musicales et auditives. Par ailleurs, les instruments de musique peuvent également être utilisés par d’autres membres de la famille.

Crédit photo: Poplasen

Les jeux d’imitation et symboliques sont également plébiscités dans la méthode Montessori. En effet, le jeu symbolique dispose d’un lien beaucoup plus fort qu’il n’y paraît vis-à-vis de la vie réelle. Pour Maria Montessori, il n’y avait d’ailleurs aucune différence entre la réalité et le jeu. Elle plébiscitait le fait que les jouets doivent avant tout être le reflet du monde réel. Vous pouvez par exemple acheter des maisons de poupées, des trains, des voitures, des animaux, des personnages ou encore des boîtes à outils.

Les jeux à empiler sont indissociables du développement moteur. Sur le sujet, il existe une très grande variété de jeux en fonction de la complexité vers laquelle vous souhaitez vous orienter. L’un des jeux Montessori les plus pertinents correspond au mouvement de pincer. C’est-à-dire l’utilisation du pouce et de l’index. Cette notion implique plusieurs muscles des doigts et favorise la mobilité manuelle. Les jeux empilables sont également très intéressants, car ils font intervenir différentes actions motrices.

Par ailleurs, vous allez pouvoir trouver de nombreux jeux et accessoires complémentaires comme le lit Montessori permettant de mettre en éveil les sens de votre enfant.

amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les bénéfices de la méthode Montessori

Il s’agit d’un processus particulièrement bénéfique pour l’enfant, car c’est une méthode d’apprentissage tenant compte de la personnalité de ce dernier et les phases de développement de votre enfant. En la matière, vous allez systématiquement trouver des jouets et des jeux correspondants au niveau d’éveil de votre bambin. Idéal pour le mettre dans les meilleures conditions afin d’affronter la vie.

Conclusion

Si vous ne connaissez pas la méthode Montessori, sachez que c’est une excellente façon d’accompagner votre enfant. Vous trouverez de très nombreux produits disponibles dans les boutiques spécialisées ou sur Internet, ce qui vous permettra de faire plaisir à votre enfant tout en étant rassuré sur son développement.

A lire: Conseils pour le montage et démontage d’un lit parapluie bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.