Jusqu’à quel âge utilise-t-on un lit parapluie ?

Jusqu’à quel âge utilise-t-on un lit parapluie ?

Mise à jour 18 août 2022 à 08:51

Beaucoup de personnes s’interrogent afin de savoir jusqu’à quel âge peut-on utiliser un lit parapluie bébé. Rassurez-vous, c’est une réflexion parfaitement normale, car en tant que parents vous souhaitez prendre soin de votre enfant. Si vous êtes actuellement dans cette optique, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de cet article pour obtenir toutes les informations utiles.

La définition d’un lit parapluie

Il s’agit d’un lit bébé que vous transportez très facilement et servant de lit d’appoint. En effet, votre bébé ne dormira pas systématiquement dans sa chambre. C’est le cas lorsque vous voyagez ou lorsque vous êtes en train de passer une soirée avec des amis. Dès les premiers mois, vous allez pouvoir endormir votre enfant très facilement en utilisant pour cela un lit parapluie. Facilement dépliable et repliable, il suffit de le positionner dans une pièce calme et à bonne température pour mettre à coucher votre enfant.

Certes, il ne sera pas dans une chambre bébé, mais il aura tout le confort nécessaire pour s’endormir. Résultat, vous allez passer une excellente soirée en tant que parent, sans vous soucier du sommeil de votre enfant. Bien évidemment, il est impératif de choisir le meilleur lit parapluie pour que le confort soit systématiquement présent.

Si vous avez du mal à faire votre sélection, nous vous conseillons de choisir une marque fiable et reconnue comme par exemple le lit parapluie babyjörn.

Promo -14%
  • Le Lit Parapluie Light convient pour les enfants de 0 à 3 ans.
  • Facile à plier et déplier en un tour de main
  • Livré avec un matelas douillet et un sac de transport
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le lit parapluie jusqu’à quel âge ?

Il s’agit bien évidemment de la grande interrogation. Mais avant de se pencher sur l’âge limite pour l’utilisation d’un lit parapluie, intéressons-nous également à partir de quel âge vous pouvez l’utiliser.

Certains modèles de lits parapluie ont été spécifiquement conçus pour accompagner les bébés au moment de leur naissance. Ensuite, l’utilisation du lit peut se faire jusqu’à ce que votre enfant arrive à se déplacer, c’est-à-dire à partir de l’âge de six mois.

Dans ce cas-là, votre lit pliant est un modèle relativement petit pour éviter que le nourrisson ne dispose de trop d’espace. Lorsque votre enfant grandit, il est impératif de vous orienter vers un autre modèle, plus solide, plus stable et surtout plus grand.

Ce sera votre première transition entre un lit parapluie pour nourrisson et un lit parapluie pour bébé.

Dès que votre enfant commence à être plus grand, vous pouvez envisager l’utilisation d’un lit gonflable ou d’un lit tente. Ce sont des modèles convenant parfaitement pour des enfants en bas âge, leur procurant tout le confort nécessaire pour passer de bonne nuitée.

Mais vigilance tout de même par rapport au poids de votre enfant, car comme vous pouvez vous en douter il augmentera au fur et à mesure des mois. Il est donc nécessaire de vous assurer que le support soit en adéquation avec le poids de votre enfant. Si ce n’est pas le cas, il est temps de mettre de côté le lit parapluie et de s’orienter vers un modèle correspondant à son âge.

Mais quel est l’âge limite pour l’utilisation d’un lit parapluie ?

À vrai dire, les avis divergents selon les parents, les experts et les fabricants.

Crédit photo: Perkus
  • Pour les parents, ils seront les mieux placés pour juger de l’utilité du lit parapluie. Pour certains d’entre eux, le lit conviendra parfaitement jusqu’à l’âge de trois ou quatre ans. Ensuite, vous pouvez vous en passer et utiliser simplement des couvertures sur les faces latérales. N’oubliez pas d’investir dans un bon matelas lit parapluie pour préserver le confort de bébé.
  • Pour les experts, l’âge de trois ans semble recommandé, mais une fois de plus il faut tenir compte de l’envie de votre enfant. Il ne faut pas oublier que le lit parapluie doit assurer une sécurité optimale et un bien-être permanent à votre enfant. Si vous remarquez que le bébé commence à enjamber le lit, cela signifie que votre enfant a besoin de plus d’indépendance et d’autonomie.
  • Pour les fabricants, la durée d’utilisation d’un lit parapluie varie en fonction de son design et de sa qualité de fabrication. Mais encore une fois, ces modèles seront utilisés jusqu’à l’âge de trois ans.

Encore une fois, il n’y a pas de règle absolue, mais simplement une recommandation générale que vous êtes libre de suivre ou non. Le plus important reste d’utiliser un lit parapluie confortable pour votre bébé et d’observer si celui-ci se plaît toujours. Si vous remarquez que votre enfant ne tient pas en place, qu’il a tendance à essayer de sortir de son lit parapluie, c’est le signe que celui-ci ne lui convient plus.

Pourquoi et à quel âge mettre un tour de lit à bébé ?

Connaissez-vous le tour de lit ? Si vous êtes parent d’un enfant en bas âge il est fort possible que vous connaissiez cet accessoire, en effet un tour de lit pour bébé à pour but premier d’éviter que bébé ne se coince les pieds ou les mains entre les barreaux, mais il a aussi pour but de mettre votre petit dans un confort optimal, en effet le tour de lit à un effet rassurant pour l’enfant.

Désormais que vous avez à l’idée pourquoi installer un tour de lit à votre bébé, beaucoup de parents se posent la question : Quand faut-il installer un tour de lit bébé ? La réponse à cette question est assez complexe, la plupart des parents le font après les 6 mois du bébé, mais vous pouvez aussi l’installer plus tard, chaque enfant est diffèrent et réagira différemment à la pose d’un tour de lit.

Vous pouvez aussi très bien pour faciliter l’installation du tour de lit choisir un tour de lit adapté à votre enfant, avec des personnages mignons qui lui plaisent, afin qu’il se sente bien

Conclusion

L’usage d’un lit parapluie est absolument indispensable en tant que parent si vous aimez sortir et voyager. Privilégiez toujours un lit de qualité pour le confort de votre enfant. Mais dès que vous remarquez que votre bébé ne tient plus en place, entre deux et trois ans, c’est le signe que vous n’en avez plus besoin.

A lire: Retrouvez notre classement des meilleurs lits parapluie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.