Tout savoir sur le doudou bébé

Tout savoir sur le doudou bébé

Généralement, le doudou reste offert par les grands-parents, les parents ou par une personne proche de la famille. Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’un simple objet, mais il a toute son importance pour bébé, car il l’accompagnera durant les premiers mois de sa vie.

Que ce soit pour aller faire la sieste, pour se rendre chez nous nounou ou pour rentrer à la maternelle, le doudou pour bébé reste un objet incontournable. Cependant, il peut également susciter de très nombreuses questions chez les parents.

Le doudou bebe permet de rassurer l’enfant et de combattre le sentiment de la séparation.

Un doudou bébé garçon ou un doudou bébé fille reste un objet indispensable connu également sous le terme d’objet transitionnel. La première fois, le terme fut évoqué par un pédiatre anglais connu sous le nom de Donald Winnicott. Tout d’abord, sa fonction première reste de rassurer le bebe pour le prémunir contre la séparation des parents et plus particulièrement celui de la maman.

Grâce au doudou pour bébé, l’enfant aura l’impression que la mère est encore là, ce qui permet de le rassurer. Voilà pourquoi le terme d’objet transitionnel est alors utilisé. Il reste indispensable pour faire le trait d’union entre le monde connu et le monde inconnu pour bébé.

Promo -14%
  • Vous ne résisterez pas au charme de ce lapin si craquant et sa jolie boite en forme de fleur
  • Présenté dans une jolie boite fleur
  • Dès la naissance
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les différentes fonctions d’un doudou pour bébé

Bien évidemment, un bebe aura besoin de sa maman. Cependant, elle ne pourra pas être présente à chaque instant, d’où la nécessité de la substituer à un doudou bébé. De ce fait, l’objet est alors capable de remplir plusieurs fonctions comme :

  • Attendre maman patiemment en pensant à elle.
  • Un doudou bébé fille ou un doudou bébé garçon permet également de supporter plus facilement l’angoisse de la séparation.
  • Mais ce n’est pas tout, le doudou permet également de le consoler, de l’aider à dormir et de manière générale de le rassurer.
  • L’objet transitionnel permet à votre enfant d’avoir plus d’autonomie et de l’aider à grandir. De cette façon, il va construire progressivement sa personnalité.
  • Enfin, c’est un excellent moyen de développer ses facultés intellectuelles et psychiques.

Quand donner le doudou bébé ?

Encore une fois, il n’y a pas de règles précises à appliquer, car plusieurs situations sont possibles. Généralement, le doudou bébé sera donné à partir de son sixième mois. Cependant, il n’est pas impossible ou inconcevable de le donner bien avant.

Dans le choix de l’objet transitionnel, il est impératif que celui-ci soit conforme à la réglementation européenne. En effet, un objet non conforme représente un danger potentiel, notamment un risque d’étouffement.

Crédit photo: Suebsiri

Comment choisir un doudou bébé garçon ou un doudou bébé fille ?

Parfois, vous n’avez pas forcément le choix de l’objet transitionnel, car il sera directement offert par une personne de la famille, par le parrain ou par la marraine. Néanmoins, si l’objet ne vous plaît pas, vous n’êtes pas obligé de le conserver et vous pouvez en choisir un autre.

Le plus important reste systématiquement de choisir un objet transitionnel ne représente aucun risque pour bebe. Voilà pourquoi il est important de se fier à la législation européenne.

Dans certains cas, vous n’allez pas non plus faire ce choix, car il sera fait par votre enfant. Généralement, celui-ci dispose de nombreuses peluches et il aura tendance à s’orienter plus facilement vers l’une d’entre elles. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas tout simplement en faire son objet transitionnel, car il se sentira rassurer beaucoup plus facilement.

Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à en acheter en plusieurs exemplaires, car si jamais votre bébé le perd, la situation peut très vite tourner au drame. Pour éviter que l’enfant ne s’en aperçoive, n’hésitez pas à les interchanger de façon régulière.

Indirectement, votre enfant va percevoir l’odeur rassurante qui émane de son doudou. De plus, si jamais une perte survient, vous avez toujours à votre disposition une copie de celui-ci.

Pour éviter la perte de l’objet transitionnel, pensez à l’attacher systématiquement à la poussette lorsque vous faites une sortie. En complément, il est également possible d’inscrire votre numéro de téléphone. Si jamais une personne le retrouve, elle pourra alors prendre contact facilement avec vous.

Comment réagir si votre enfant ne le quitte plus ?

Pas d’inquiétude à avoir, il existe forcément une période durant laquelle votre enfant refuse de se séparer de son objet transitionnel. Il va certes dormir avec, mais également le transporter partout.

D’un point de vue éducatif, sachez que la présence de l’objet transitionnel n’est absolument pas négative pour le développement de l’enfant. Bien au contraire, c’est une façon de le rassurer plutôt que de tourner une mèche de cheveux ou de sucer son pouce.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, l’objet transitionnel présente de nombreux avantages pour votre enfant. Étant donné qu’il s’agit d’un élément supplémentaire pour encourager son développement, vous avez tout intérêt à l’encourager à utiliser.

A lire: Comment tomber enceinte le plus rapidement possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.