Tout savoir sur l’usage du cododo bébé

Tout savoir sur l’usage du cododo bébé

Le cododo vous permet de partager une chambre commune avec le nourrisson, pour autant parents et enfants dorment chacun dans leur lit. Il s’agit d’une différence notoire par rapport au fait que bébé dorme directement dans le lit des parents.

C’est une pratique dont vous avez forcément entendu parler et sachez que certaines associations et certains parents ne jurent que par cette technique.

Le cododo jusqu’à quel âge ?

Le cododo bébé permet de lutter efficacement contre la mort subite du nourrisson. Il s’agit d’un décès qui se produit de façon totalement inattendue pendant que le nourrisson est en phase de sommeil. Même si l’enfant est en bonne santé, il s’endort et malheureusement ne se réveille jamais.

Un phénomène qui touche de nombreux enfants à travers le monde. Le risque principal repose sur le partage du lit avec le nourrisson. Néanmoins, d’autres facteurs sont à prendre en considération comme :

  • Le fait que la mère fumait pendant la grossesse.
  • Lorsque le nourrisson est sur le ventre.
  • La consommation de médicaments, de drogues ou d’alcool avant le coucher.
  • L’âge inférieur à quatre mois du bébé.
  • La présence d’édredon ou d’oreiller.

Alors pour limiter ces risques, un lit cododo devient naturellement la solution dans le but de rassurer les parents.

Les nombreuses facilités d’un berceau cododo

Si vous n’avez encore jamais pratiqué le cododo bébé, sachez que vous allez profiter de nombreux avantages. En effet, vous diminuez grandement les risques que vous avez lorsque vous partagez votre lit avec votre nourrisson Mais ce n’est pas le seul avantage, cela vous permet d’allaiter plus rapidement et plus facilement votre enfant.

Promo -29%
  • ✅Multifonctionnel - lit d'appoint 2 en 1 pour les enfants de la naissance jusqu'à 75 cm de hauteur, 9 kg ou lorsque le petit commence à s'asseoir (s...
  • ✅Sûr - cadre en acier solide et durable. Il a de longs pieds qui augmentent la stabilité de la structure. La paroi rabattable est additionnellement ...
  • ✅Ergonomique: matelas ferme (recommandé par les kinésithérapeutes), 5 niveaux de réglage en hauteur du matelas. Il est universel - les pieds réglabl...
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Étant donné que votre enfant dort juste à côté de vous, l’allaitement se fait en moyenne trois fois plus vite que lorsque le nourrisson dort dans sa propre chambre. Un avantage non négligeable surtout si vous avez opté pour un cododo jumeau.

Concernant le sommeil des parents, il est également beaucoup plus bénéfique. En effet, vous n’avez pas à vous lever systématiquement dans le but de rassurer votre enfant. Il sent naturellement votre présence ce qui lui permet d’avoir un sommeil plus profond et pour les parents également.

Enfin, on note une meilleure réactivité de la part de la mère, car généralement celle-ci a le sommeil perturbé dans le but de contrôler si l’enfant dort correctement. Mais encore une fois, ce sentiment reste grandement diminué, car la présence de l’enfant juste à côté permet de rassurer la mère.

Les règles de sécurité à prendre en considération dans la pratique du cododo

Lorsque vous dormez avec votre enfant ou non, il est important de respecter certaines règles élémentaires.

D’abord, votre enfant ne doit jamais dormir sur une surface molle comme c’est le cas avec un lit d’eau, dans un siège auto ou sur un divan. En aucun cas l’enfant ne doit être seul dans un lit adulte.

Crédit photo: ProStock Photo

Lorsque l’un des parents est sous l’influence de médicaments, de drogues ou d’alcool, le nourrisson ne doit jamais dormir avec ce parent. Il n’est pas conseillé de faire une nuitée avec le nourrisson lorsque l’un des deux parents souffre d’obésité.

Autres conseils à mettre en pratique, l’enfant ne doit jamais dormir avec un autre bébé. C’est une règle de base du cododo qu’il faudra impérativement respecter.

Enfin, pensez à endormir votre enfant sur le dos que ce soit pour une simple sieste ou pour la nuit. De nombreux décès surviennent lorsque l’enfant se retrouve sur le ventre et qu’il n’est pas en mesure de se retourner.

Si vous vous posez des questions sur le cododo jusqu’à quel âge, sachez qu’il est parfaitement possible de le faire jusqu’à six mois.

Quelques informations complémentaires sur la transition du bébé

À partir de six mois, votre enfant ne va plus dormir en cododo, mais il fera ses nuitées dans sa propre chambre. Pour certains parents, c’est une véritable source d’inquiétude d’effectuer la transition.

Pour ce faire, il est conseillé d’y aller progressivement en commençant par faire dormir votre enfant seul dans sa chambre. Si vous avez besoin d’être rassuré, n’oubliez pas qu’il est toujours possible d’utiliser un baby phone, ce qui vous permettra de savoir si votre enfant est éveillé ou non.

Une fois que l’enfant est habitué à faire sa sieste dans sa chambre, vous pouvez faire exactement la même opération pour la nuit.

Cependant, il peut toujours y avoir une source d’inquiétude chez les parents. Sachez que c’est une situation parfaitement normale et il faudra vous y habituer, car vous verrez que ce sentiment va rapidement partir. Il suffit de vous faire davantage confiance.

Conclusion

Le cododo demeure une pratique très répandue. Elle permet aux parents de beaucoup mieux dormir et à l’enfant d’être rassuré, car il sent naturellement la présence de ses parents. De votre côté si vous ne l’avez jamais essayé, cela pourra littéralement vous changer la vie.

A lire: Comment gérer les caprices bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.