Comment habiller bébé la nuit ?

Comment habiller bébé la nuit ?

Si vous vous demandez comment habiller bébé pour la nuit, c’est certainement que vous avez une crainte qu’il attrape froid ou au contraire qu’il est trop chaud. Pour vous, c’est un véritable casse-tête en tant que parents et vous devez vous adapter aux températures. Mais en suivant nos précieux conseils, vous allez assurer un véritable bien-être à votre enfant pour qu’il soit beaucoup plus serein et en toute sécurité.

L’importance de respecter quelques règles de base

Dans un premier temps, il est important de faire preuve de prévention en évitant la mort subite du nourrisson. Une situation bien évidemment dramatique pour la famille. C’est pourquoi, il est recommandé d’avoir une chambre de bébé disposant d’une température à 19°.

En tant que parent, vous pouvez penser que cette température est fraîche, mais ce n’est pas le cas et elle constitue également une température idéale en tant qu’adulte.

Pour savoir précisément la température dans la chambre de votre enfant, n’hésitez pas à investir dans un thermomètre de qualité.

Si vous avez une température de 19°, votre bébé peut alors être couvert de différentes couches de vêtements :

  • Privilégiez un body en coton avec des manches longues.
  • Utilisez également un pyjama en éponge, c’est-à-dire en une seule pièce pour que le ventre de votre enfant soit couvert.
  • Enfin une turbulette ouaté.

Toujours pour des raisons évidentes de sécurité, il est impératif de ne pas utiliser des draps, des couvertures et des couettes si vous avez un nourrisson. En effet, il y a toujours un risque d’étouffement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment couvrir bébé la nuit avec une température en dessous de 19° ?

En hiver, il arrive parfois que le thermomètre descende en dessous de 19°. Dans ce cas-là, il faudra privilégier des matières chaudes comme le coton ou la laine. Choisissez toujours un modèle hiver par rapport aux vêtements que vous utilisez et certains modèles disposent également de manches amovibles.

De ce fait, ce sont des vêtements très pratiques pour un emmaillotage bébé nuit.

Si la température est inférieure à 16°, il faudra réchauffer rapidement les extrémités de votre enfant en utilisant des chaussettes ou un bonnet en laine. Néanmoins, il n’est pas conseillé de laisser bébé dans de telles conditions.

La bonne façon d’habiller bébé avec une température au-dessus de 19°.

Si dans la chambre de votre enfant vous avez une température comprise entre 20 et 22 degrés, il faut adopter une tenue plus légère. Vous laissez tomber le body à manches longues pour cette fois-ci un body à manches courtes. Concernant le pyjama en éponge, il sera également mis dans le placard au profit d’un pyjama en coton léger.

Si la température grimpe entre 22 et 24 degrés, privilégiez cette fois-ci un body en coton, mais avec des manches courtes. Une gigoteuse légère est également possible.

Si la température dépasse les 25°, vous pouvez laisser votre enfant en petit body en évitant les matières synthétiques, car elles auront tendance à faire davantage transpirer votre bébé. Il faut garder à l’esprit que votre enfant a encore une peau très fragile. De ce fait, choisissez simplement des matières naturelles et respirantes pour la peau.

Choisissez également des vêtements amples et simples, sans contraintes au niveau du ventre.

Comment faire pour endormir bébé dans les meilleures conditions ?

En période de canicule, vous devez faire en sorte que la température dans la chambre de votre bébé soit la plus basse possible. Laissez les volets fermés si vous en avez ainsi que les rideaux. Au petit matin ou lorsque vous êtes en soirée, commencez par ouvrir ces derniers pour que la température puisse baisser progressivement.

Crédit photo: Tatiana cepreeheko

Par ailleurs, vous avez un courant d’air qui sera très bénéfique pour assurer le renouvellement de l’air.

Si la température est vraiment insurmontable, vous pouvez toujours déplacer le lit de bébé dans une autre pièce de votre habitation. N’oubliez pas non plus que vous pouvez également décaler le coucher d’environ une trentaine de minutes afin de mettre bébé dans une pièce plus fraîche.

Pour le rafraîchir, vous pouvez également mettre bébé dans un bain tiède à environ 35°. Grâce à cette technique, vous allez baisser légèrement sa température corporelle ce qui aura pour effet de le calmer.

Ce bain rafraîchissant est une excellente façon de le mettre dans les meilleures conditions pour l’endormissement. Pour rafraîchir une pièce, vous pouvez également utiliser une climatisation si vous en avez une. Enfin, n’oubliez pas les traditionnelles comptines bébé.

Le plus important reste de faire preuve de vigilance et d’adapter systématiquement les vêtements par rapport à la température de la pièce.

Conclusion

Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de savoir comment habiller votre bébé pour la nuit. Face à des variations de température, les interrogations subsistent. Pourtant, il suffit de faire preuve de cohérence et de vous baser sur nos conseils pour savoir comment gérer cette situation.

A lire: Comment traiter l’eczéma de bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.